2024, Année du dragon de bois : entre prudence et opportunités

Isabelle Hossenlopp

La trajectoire du marché du diamant a été fortement impactée en 2023 pour des raisons à la fois conjoncturelles (marché américain, marché chinois) et structurelles (concurrence du diamant de synthèse aux Etats-Unis). Mais 2024 donne des signes de rebonds positifs. La réouverture de l’Inde devrait contribuer à relancer la demande et libérer le marché. Le bilan des fêtes du Nouvel An chinois (février) concernant les achats de produits de luxe sera un autre indicateur.  

Ecoutez ici une réflexion intéressante de l’expert Joshua Freedman sur l’avenir de la politique de prix de De Beers en 2024 dans le cadre d’une reprise escomptée.  

Un autre facteur affectera le marché du diamant. Début décembre, les membres du G7 se sont prononcés pour des sanctions sur le commerce des diamants russes. Les discussions restent ouvertes sur les modalités, avec une mise en place en plusieurs étapes jusqu’en septembre 2024. Le diamant de synthèse devrait être inclus dans les sanctions. Même si la majorité de ces pierres provient d’Inde et de Chine, la Russie reste un fournisseur important. L’instauration d’une traçabilité efficace et transparente, qui n’existe pas aujourd’hui, devrait solliciter plus de discernement de la part des clients.

La mutation du marché a également entrainé des restructurations. Anglo American, propriétaire de De Beers, dont la valorisation en bourse a chuté, a décidé de réduire les frais généraux de De Beers de 100 M2 $. Autre conséquence de ces bouleversements, David Prager a quitté son poste de Président du Natural Diamond Council (nous avions annoncé sa nomination dans notre Lettre du mois d’octobre).

Le Botswana exploite la bonne image dont il jouit dans la gestion de ses mines. Après avoir mené avec succès des négociations avec De Beers, ODC (Okavango Diamond Company) la société qui commercialise les diamants du Botswana, lance Botswanamark sur le marché américain, certifiant l’origine des diamants (mines de Jwaneng, Orapa et Letlhakane). Un pas de plus vers une forme de traçabilité mise en récit comme un storytelling clairvoyant et vecteur de désirabilité.

Finissons avec un rayon de soleil pour célébrer l’année qui commence. Paris n’est pas seulement un centre mondial de création de haute joaillerie, il est aussi l’endroit où elle s’expose le plus. Retour sur de très belles pièces qui ont illuminé l’année 2023.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et une très belle année 2024 !