Les diamants rares, une nouvelle manne ?

Marianne Riou

Au terme d’une année 2013 pour le moins morose, entre pression sur les prix du brut, baisse des liquidités, recul des prix du taillé et marges faibles, seuls les diamants rares ont tiré leur épingle du jeu…[:]

Ce fut une constante en 2013, les « diamants rares », de grosseur exceptionnelle ou colorés, se sont distingués lors des ventes aux enchères, atteignant des plafonds rarement égalés. Une nouvelle donne pour les investisseurs, un achat exceptionnel et des pierres uniques pour les collectionneurs ou consommateurs ? Autour de ces pierres remarquables, les spéculations vont bon train et contribuent à doper des prix faramineux.

Pour le plaisir des yeux, focus sur les diamants rares qui ont fait l’actualité en 2013. L’occasion pour nous de commencer l’année 2014 sur une note positive !

Tenders de diamants bruts : des découvertes exceptionnelles

● Deux diamants blancs de 126,4 ct et 91,5 ct, ont été vendus pour 8,52 millions et 3,78 millions de dollars par Petra Diamonds lors de son tender de décembre. De type IIa, soit des diamants bruts rarissimes, d’une pureté chimique exceptionnelle, ces derniers ont été extraits de la mine de Cullinan en Afrique du Sud.

126,4ct-Nov2013-PetraDiamonds-Cullinam-2

Diamant blanc de 126,4 ct, mine de Cullinan, vendu par Petra Diamonds (photo Petra Diamonds)

126.4ct-Cullinan-diamond-Nov2013-PetraDiamonds
Diamant blanc de 126,4 ct, vendu par Petra Diamonds. Vue 2 (photo Petra Diamonds)

91,5ct-Diamond-Cullinam-Nov2013-Petra Diamonds
Diamant blanc de 91,5 carats,  Cullinan, vendu par Petra Diamonds (photo Petra Diamonds)

●Lucara Diamond Corp.’s, basée à Vancouver, a vendu, à l’occasion d’un tender exceptionnel, le 25 novembre 2013, pour 22,9 millions de dollars de brut (14 pierres, un total de 1 128 carats), issu de sa mine de Karowe, au Botswana. La vente comptait notamment deux pierres extrêmement rares : l’une de 256,6 carats, attribuée pour 4,40 millions de dollars, l’autre de 137,9 carats, attribuée pour 4,28 millions de dollars.

En 2014, deux diamants extraits aussi de la mine de Karowe, 167 et 122 carats devraient être proposés aux enchères à leur tour.

257,20ct-Lucarat-Diamond
Lucara Diamond, diamant blanc de 257 carats, découvert à Karowe au Bostwana. (Photo Lucara Diamond)

Diamants de couleur, des records de prix

Les diamants de couleur sont, sans nul doute, les stars de 2013. Dus à la cristallisation de molécules de carbone sous hautes pressions (À lire, Couleurs fantaisie, mode d’emploi et La flambée des diamants de couleur), la nature en produit fort peu. De type IIa à IIb, ils s’avèrent difficile à classer. Leur caractère « extra-ordinaire » et les découvertes toujours plus occasionnelles de ces couleurs fantaisie ont dopé leurs prix ces dernières années.

● En décembre, Sotheby’s NY a vendu un diamant jaune « Fancy Vivid » de 51,75 carats (VS1), monté en bague et agrémenté de diamants blancs ronds et ovales, ainsi que de petits diamants ronds de teinte jaune. Le montant de la vente s’est élevé à 3,5 millions de dollars.

51ct-fancy-vivid-yellow-Sotheby’s-dec2013

Diamant jaune Fancy Vivid VS1, 51,75 carats, monté en bague, Sotheby’s (Photo Sotheby’s)

● En novembre 2013, à Genève, Sotheby’s a vendu un diamant rose Fancy Vivid ovale, IF, de 59,6 carats, pour un total de 83 millions de dollars (1,4 million de dollars/ct). Le « Pink Star », monté en bague, pesait 11,92 grammes. Si la teinte Fancy Vivid Pink est déjà synonyme « d’exception », le poids en carat l’est tout autant. À ce jour, le Pink Star (rebaptisé « Pink Dream » par son heureux propriétaire, un diamantaire new-yorkais) est considéré comme la pierre précieuse la plus chère de l’histoire jamais vendue aux enchères. Il a été découvert par la De Beers, en 1999, en Afrique du Sud.

The-Pink-Star-Diamond-De-Beers-Nov2013


Pink Star Diamond, 59,6 carats, Sotheby’s (Photo Sotheby’s)

● En novembre 2013, à Genève également, Christie’s a, pour sa part, vendu, pour 35,5 millions de dollars (2,4 millions de dollars/ct), « The Orange », un diamant orange Fancy Vivid, VS1, en forme de poire, de 14,82 carats. D’une intensité et d’une couleur remarquables là-aussi, la pierre, découverte en Afrique du Sud, avait été estimée initialement entre 17 et 20 millions de dollars. Le prix de la vente est un record pour un diamant orange et le place à hauteur des plus beaux diamants bleus ou roses, traditionnellement plus convoités.

The-Orange-Diamond

The Orange, 14,82 carats, Christie’s

 

En novembre toujours, Sotheby’s Genève a vendu, pour 11 millions de dollars, la broche Van Cleef and Arpels Walska Briolette Diamond, composée, notamment, d’une briolette en diamant jaune Fancy Vivid de 96,62 carats.

walska-diamond

La broche Van Cleef and Arpels Walska Briolette Diamond, 11 millions de dollars, Sotheby’s (Photo Sotheby’s)

En octobre, à New York, Christie’s a proposé à la vente un diamant bleu Fancy Vivid, VS1, taille coussin, de 3,81 carats. La pierre, d’une grande beauté, a été adjugée pour 3, 973 millions de dollars, un prix très élevé, mais proche de l’estimation du prix au carat. Très peu de diamants bleus Fancy Vivid sont proposés aux enchères chaque année, les diamants bleus ­– dus à la présence de bore pendant la phase de cristallisation – étant au nombre des pierres précieuses les plus rares.

A-Cushion-Cut-Fancy-Vivid-Blue-Diamond-3.81ct
Diamant bleu, taille coussin, 3,81 carats, Christie’s

● En octobre également, à Hong Kong cette fois, Sotheby’s devait vendre un autre diamant bleu Fancy Vivid, IF, de 7,59 carats « The Premier Blue ». Estimé aux alentours de 19 millions de dollars, ce dernier n’a pas trouvé d’acquéreur.

The-Premier-Blue
« The Premier Blue », 7,59 carats, Sotheby’s

● En mai 2013, Petra Diamonds a, pour sa part, trouvé un acquéreur pour l’exceptionnel diamant brut de 25,50 carats, découvert en avril, dans sa mine de Cullinan, en Afrique du Sud. La pierre a été vendue pour 16, 910 millions de dollars.

Diamant bleu de 25,5 carats, Petra Diamonds, Cullinan (photo Petra Diamonds)

petra-blue-cullinam-april2013-25.5ct

La liste est encore longue et n’est pas exhaustive. On pourrait encore citer la demande croissante pour les diamants roses de la mine Argyle (« Argyle Phoenix » et « Argyle Dauphine »), en Australie, ou s’arrêter sur le diamant brut de 74 carats découvert par Rio Tinto au Zimbabwe, dans sa mine de Murowa. Certes, il y a de quoi s’extasier. Mais, surtout, cet engouement pour les pierres rares et diamants de couleur s’avère, sans le moindre doute, une tendance à suivre dans les années à venir.

En attendant, et toujours pour le plaisir des yeux, rendez-vous à Los Angeles au Muséum d’Histoire Naturelle pour découvrir, jusqu’en juin 2014, les 240 diamants de couleur qui composent l’« Aurora Butterfly of Peace ». Ayant nécessité plus de 12 ans de recherches et de travail, cette œuvre rassemble tout le spectre de couleurs couvert par les diamants naturels. Une merveille…

Butterfly-Aurora
L’Aurora Butterfly Of Peace, de Alan Bronstein and Harry Rodman

Sur ce thème, à lire :

Extrait de l’article Potentiel de croissance pour 2014, analyse d’Avi Kravitz :

Essor des diamants colorés et des grosses pierres

La popularité des très gros diamants a déjà explosé l’année dernière. Bien que les diamants taillés blancs, de qualité Commercial, aient montré de la volatilité ces cinq dernières années, ce sont les diamants de couleur et les grosses pierres rares qui ont connu une croissance sans précédent. Les acheteurs de diamants et les consommateurs recherchent des articles différents et uniques, tandis que les investisseurs étaient plutôt séduits par les rendements à long terme de ces marchandises. Les créneaux, tels que celui des diamants de couleur, ont donc connu un succès grandissant auprès des négociants.

Les estimations montrent que les prix des articles plus rares, tels que les diamants roses, les jaunes Fancy Vivid intenses et les bleus Fantaisie, auraient augmenté de plus de 30 % en 2013. Les jaunes de qualité inférieure auraient progressé d’environ 10 %. Dans la même veine, les grands diamants spéciaux de couleur ont établi de nombreux records dans les circuits d’enchères.

Aucun marché ne résiste totalement aux bulles. Toutefois, les connaisseurs de longue date du marché du diamant de couleur notent une demande croissante des négociants et une hausse du nombre de riches consommateurs pour ces marchandises. Ceci, associé à la rareté de l’offre, garantira une hausse des prix continue, à court et long terme.