Les diamants Forevermark – a girl’s best friends?

Alex Shishlo

Les diamants Forevermark de la De Beers se distinguent par leur beauté, leur rareté et leur qualité. Leurs fournisseurs garantissent que ces diamants ont été extraits dans le respect de normes industrielles, sociales et environnementales élevées.[:]

Le programme de la marque Forevermark a été lancé à Hong Kong en 2004. Pour y entrer, les diamants sont acceptés à partir de 0,18 carat, afficher une pureté minimum de SI2 et une couleur minimum de J. La marque évalue également la qualité de taille et établit si les pratiques commerciales des compagnies minières respectent les normes d’éthique établies par Forevermark.

Ces diamants sont ensuite marqués du logo microscopique de la société et d’un numéro unique, visible à l’aide d’un équipement spécial. Le marquage ne modifie en rien l’apparence du diamant ou sa qualité.

Les diamants et bijoux en diamants Forevermark sont proposés aux consommateurs depuis 2008. Aujourd’hui, ils sont vendus aux États-Unis, en Chine, à Hong Kong, en Inde, à Singapour, en Malaisie, en Afrique du Sud, dans les Caraïbes et au Mexique.
Tiffany & Co. a été l’un des premiers clients permanents des diamants Forevermark.
Il faut noter que seuls un pour cent des diamants extraits dans le monde répondent aux exigences de la marque Forevermark.
La plupart des pierres de la marque proviennent des gisements de la De Beers en Afrique australe, notamment au Botswana, mais aussi au Canada et d’autres arrivent de Russie.

Une garantie de qualité

Avant de bénéficier de la marque prestigieuse, les diamants sont examinés au Forevermark Diamond Institute d’Anvers.

Chaque propriétaire d’un diamant de la marque De Beers peut être fier : ses pierres sont uniques et intemporelles, conçues pour être transmises de génération en génération, comme le souligne Forevermark.

Le premier organisme de vérification au monde, la Société Générale de Surveillance, inspecte et contrôle régulièrement les performances de chacun des partenaires de Forevermark. La société sélectionne soigneusement ses revendeurs agréés, tous joailliers.

Selon le PDG de Forevermark, Stephen Lussier, la création de la marque n’avait pas pour seul objectif d’en faire un leader mondial, elle devait aussi encourager les fabricants indépendants à créer des bijoux précieux et exclusifs.

Une sélection rigoureuse

L’exclusivité et la qualité des diamants Forevermark sont vérifiées grâce au rapport de graduation joint à la pierre, qui précise ses caractéristiques détaillées, notamment sa taille, sa couleur, sa pureté et son poids-carat.

Le Forevermark Diamond Institute applique des normes rigoureuses aux diamants qui obtiennent ce statut prestigieux. La pierre qui doit recevoir un « passeport », comportant un hologramme unique et un numéro d’identification correspondant à celui gravé sur le diamant, doit être soumise à un examen sérieux. Celui-ci est effectué par des experts de l’institut qui travaillent non seulement « de visu », mais aussi à l’aide de technologies informatiques ultramodernes.

« La couleur et la pureté sont vérifiées et revérifiées de visu jusqu’à cinq fois par un spécialiste hautement qualifié, a-t-on expliqué à Rough&Polished au Forevermark Diamond Institute. Nous recherchons également de possibles défauts ou inclusions à l’intérieur de la pierre, mais ces imperfections ne sont pas visibles à l’œil nu. »
À noter que, même après l’étude des 4 C des diamants, seules les plus belles pierres sont retenues pour intégrer la gamme Forevermark.

Dès lors, les négociants Forevermark agréés reçoivent un dossier complet, à même de convaincre le client le plus exigeant : il acquiert un bijou véritablement exceptionnel.
Le Forevermark Diamond Institue appartient à la De Beers, un spécialiste de l’expertise des diamants depuis 120 ans.

La taille et le polissage

Les diamants Forevermark sont taillés et polis par les artisans les plus expérimentés, dotés de compétences appropriées, qu’ils se transmettent de génération en génération. Forevermark sélectionne ses diamantaires, en accordant une attention toute particulière à leurs compétences professionnelles et s’assure qu’ils jouissent d’une réputation irréprochable.

« Les diamants arrivent dans des usines de taille spécialement sélectionnées, notamment à Tel-Aviv, où ils sont traités séparément, par les professionnels les plus expérimentés, a déclaré notre interlocuteur à Rough&Polished. La taille des diamants Forevermark n’est confiée qu’à un petit nombre de spécialistes, qui leur confèrent leur propre style. »

Bien que ces diamantaires œuvrent depuis de nombreuses années et qu’ils connaissent parfaitement les pierres, le mode de taille et de polissage est déterminé par ordinateur.

Les collections Forevermark

Le centre de conception et d’innovation de Forevermark est basé à Milan. Il accueille une équipe de designers, spécialisés dans la création de bijoux exclusifs, qui assurent aux diamants de marque Forevermark un éclat et une brillance uniques.

Les présentations des collections de la marque font l’objet d’une publicité massive ; les bijoux en diamants Forevermark parent souvent des stars d’Hollywood et des chanteurs aux États-Unis.

Source Rough&Polished