Le Jonker n° 5 aux enchères de Christie’s à Hong Kong

Albert Robinson

Le diamant Jonker n° 5 et un collier « Palmette » en émeraudes et diamants sont deux des créations d’exception que l’enchérisseur Christie’s proposera à Hong Kong lors de ses enchères de printemps, le 30 mai.[:]

Le Jonker n° 5 est une pièce maîtresse d’une collection légendaire de diamants issus du Jonker, un diamant brut de 726 carats, célèbre dans le monde entier, découvert par Jacob Jonker, a indiqué Christie’s dans un communiqué.

Lors de sa découverte en janvier 1934, il s’agissait du quatrième plus gros diamant de qualité jamais extrait. La pierre a ensuite été achetée par Diamond Corporation Ltd., une société appartenant à Sir Ernest Oppenheimer. En 1935, elle a été rachetée par Harry Winston et exposée lors des célébrations du vingt-cinquième anniversaire du couronnement du roi George V et de la reine Mary.

« Avant que le diamant brut Jonker ne soit taillé, il a été consciencieusement examiné pendant des mois avant de prendre sa forme définitive : il a donné 13 magnifiques diamants taillés, dont le Jonker n° 5, un diamant de taille émeraude de 25,27 carats. »

Quant au collier « Palmette » en émeraudes et diamants, il a été dessiné par le célèbre créateur Edmond Chin pour la maison Boghossian. Sa structure présente un motif délicat et répétitif de palmette, avec des diamants blancs disposés dans les intervalles. « Il a fallu du temps et du talent pour rassembler soigneusement 11 émeraudes non huilées, parfaitement concordantes. C’est la première fois qu’une telle sélection exclusive d’émeraudes doit être proposée aux enchères. »

Palmette necklace Boghossian

Source Idexonline