La Namibie et la De Beers signent un accord phare de 10 ans pour la vente de brut

De Beers

Communiqué de presse – Le gouvernement de la République de Namibie et De Beers Group of Companies ont signé le 16 mai un nouvel accord commercial de 10 ans portant sur le tri, l’évaluation et la vente des diamants de Namdeb Holdings[1]. L’accord commercial est le plus long jamais signé entre les deux parties.[:]

Grâce à la signature de l’accord, la quantité de diamants bruts mis à la disposition de la Namibie pour valorisation va considérablement augmenter. Ce seront alors 430 millions de dollars[2] de brut qui seront proposés chaque année aux clients de Namibia Diamond Trading Company (NDTC)[3]. Dans le cadre de l’accord, toutes les pierres spéciales[4] de Namdeb Holdings seront mises à la disposition de la Namibie pour la vente.

En outre, l’accord prévoit que 15 % de la production minière annuelle de Namdeb Holdings soient mis à la disposition d’une société de vente indépendante, appartenant au gouvernement, et baptisée Namib Desert Diamonds Pty Ltd.

L’accord s’appuie sur la contribution socio-économique apportée à la Namibie par le partenariat depuis sa création officielle en 1994. Namdeb Holdings est l’un des plus gros contribuables de Namibie et la plus grosse source de change du pays. Il contribue en effet pour plus d’un dollar namibien sur cinq en gains de change.

Obeth Kandjoze, le ministre namibien des Mines et de l’Énergie, a affirmé : « Ce nouvel accord scelle la position de la Namibie en tant qu’acteur international de poids dans le monde diamantaire. Il constituera une incitation supplémentaire pour faire progresser notre industrie en aval. La De Beers et la Namibie jouissent depuis longtemps d’un partenariat fructueux et je suis heureux que nous continuions à travailler ensemble, au profit de notre pays et de l’industrie diamantaire. »

Philippe Mellier

Philippe Mellier, le PDG de De Beers Group, a expliqué : « Cet accord commercial, le plus durable jamais conclu entre la Namibie et la De Beers, garantit l’approvisionnement à long terme de la De Beers mais il permet aussi aux diamants de Namibie de continuer à jouer un rôle essentiel dans le développement socio-économique du pays à long terme. Les diamants peuvent avoir un puissant effet de transformation sur l’avenir d’un pays lorsqu’ils sont bien gérés et je félicite nos partenaires au gouvernement pour leur vision du rôle des diamants dans le développement national. »

Source De Beers


 

[1] Namdeb Holdings est une coentreprise à 50/50 entre le gouvernement de la République de Namibie et la De Beers et elle est la société-mère de Namdeb (sur terre) et de Debmarine Namibia (en mer)

[2] Ce chiffre est indexé sur les prix, de sorte que les volumes ne baissent pas après une quelconque augmentation de prix

[3] NDTC est une coentreprise à 50/50 entre le gouvernement de la République de Namibie et la De Beers, dont le but est de trier et d’évaluer la production de Namdeb Holdings

[4] Généralement, des pierres très grosses ou inhabituelles