La fédération diamantaire de Hong Kong lance le label « Natural Diamonds Quality Assurance »

Danielle Max

La Diamond Federation of Hong Kong (DFHK) vient de lancer son label « Natural Diamond Quality Assurance » (NDQA, Qualité diamant naturel garantie).[:] Le programme entend garantir aux consommateurs qu’ils achètent des diamants extraits de mines, et non des diamants de laboratoire.

Actuellement, quelque 322 détaillants participent au programme, dont près de 90 % sont membres de la DFHK. Citons parmi eux Chow Tai Fook, Luk Fook Holdings, Chow Sang Sang Holdings et Tse Sui Luen Jewelry.

Toutefois, à Hong Kong, l’impact des diamants de laboratoire est restreint. Selon Lawrence Ma, président fondateur et président du conseil de la DFHK, jusqu’à présent, aucun détaillant n’a été découvert en train de vendre des diamants synthétiques sur ce territoire.

Malgré cela, il a affirmé que la DFHK aiderait ses membres à s’informer et à mieux distinguer les diamants naturels des diamants de laboratoire. L’organisme propose notamment de fournir un équipement d’identification, d’accueillir des ateliers et d’améliorer les relations avec différentes organisations d’identification des diamants.

Il a également indiqué que l’organisation exigera des participants au label NDQA qu’ils se conforment précisément à l’éthique de l’industrie, mais aussi à la législation applicable, comme les Ordonnances de désignation commerciale, de manière à protéger les droits des consommateurs.

« La DFHK a toujours attaché la plus grande importance aux intérêts des consommateurs », a-t-il affirmé.

« Nous préparons le label NDQA depuis plus d’un an. En appliquant un processus d’évaluation rigoureux et en se conformant aux normes commerciales et éthiques les plus strictes, le label offre une garantie qualité aux consommateurs et préserve leur confiance et leur souhait d’acheter des diamants naturels à Hong Kong. »

Pour accroître la légitimité et l’efficacité du programme, la DFHK surveillera les participants de diverses façons. Elle entend notamment créer un groupe de supervision indépendant, composé de professionnels, et coopérer plus étroitement avec chaque organisation d’identification des diamants pour réaliser un contrôle qualité et s’assurer que les membres adhèrent aux normes du programme.

Source Idexonline