La « Dynasty » d’ALROSA, née d’un diamant de 179 carats

Michelle Graff

En Russie, la dynastie des Romanov a pour ainsi dire été ressuscitée.[:]
Au cours de la semaine du 31 juillet, la société russe d’extraction de diamants ALROSA a présenté des diamants taillés à partir d’une pierre brute de 179 carats extraite en 2015 et baptisée « The Romanovs ».

En un mot, la grosse pierre a donné cinq diamants, pour un total de 76,22 carats, soit un rendement d’environ 43 %.

Les pierres sont destinées à être vendues séparément, lors d’enchères en ligne spéciales prévues pour cet automne.

Dans une déclaration faite jeudi 3 août à National Jeweler, Pavel Vinikhin, directeur de Diamonds ALROSA, la division de taille de la société, affirme qu’ALROSA estime la valeur de la collection de cinq pierres, appelée « The Dynasty », autour de 10 millions de dollars. Ce chiffre pourrait toutefois changer après la présentation précédant les prochaines enchères à Hong Kong et en Israël.

Le point d’orgue de la collection, un diamant également baptisé « The Dynasty », est un diamant rond taille brillant de 51,38 carats, la pierre de la plus haute qualité jamais taillée par ALROSA pour une telle grosseur.

The-Dynasty_51.38-carat diamond_TheRomanovs-ALROSA2

Le Gemological Institute of America a certifié The Dynasty D, VVS1, avec une taille Triple Excellent.

Dynasty_51.38-carat diamond_TheRomanovs-ALROSA

ALROSA a taillé des diamants présentant des grosseurs supérieures.

Le plus gros diamant rond taille brillant à 57 facettes taillé par ALROSA pesait 52,26 carats. La société minière a également détaché le Star of Vilyuisk, un diamant taillé en poire de 80,59 carats.

Mais aucun de ces diamants n’avait la couleur ou la pureté de The Dynasty.

ALROSA a créé les cinq diamants de la collection dans ses installations de taille de Moscou.

La société a affirmé que ses tailleurs les plus expérimentés avaient été chargés de dégrossir le Romanovs de 179 carats, découvert dans la cheminée de kimberlite de Nyurbinskaya de la République de Sakha (Yakoutie) il y a deux ans.

En raison des pressions importantes imposées à ceux qui occupent ces postes (une erreur sur une grosse pierre précieuse comme The Romanovs pourrait être très coûteuse), les tailleurs ont eu droit à plusieurs congés d’une semaine, a indiqué ALROSA.

S’exprimant sur la création plus particulière du diamant de 51,38 carats, Pavel Vinikhin a affirmé, dans un communiqué de presse : « Cette pierre marque le début d’une nouvelle étape pour le développement de la division de taille d’ALROSA, qui souhaite parfaire la taille des diamants de couleur et de grosseurs exceptionnelles. The Dynasty a montré que nous pouvons y exceller. Nous travaillons beaucoup sur la technique, en associant technologies modernes et secrets des joailliers de la cour impériale de Russie. »

Les quatre autres pierres taillées à partir du diamant brut ont été baptisées en l’honneur d’acteurs majeurs du développement de l’industrie de la joaillerie en Russie. La deuxième plus grosse pierre est le Sheremetevs, un diamant rond taille brillant de 16,67 carats nommé d’après le comte Piotr Sheremetev, un compagnon de Pierre Ier de Russie et sénateur sous Catherine II de Russie, client des maisons de joaillerie russes de l’époque.

On trouve également le diamant Orlovs, une taille ovale de 5,05 carats, nommé d’après le compte Grigory Orlov, le sénateur qui a offert le célèbre diamant Orlov de 189,6 carats à l’impératrice Catherine II de Russie.

Le Vorontsovs, une taille poire de 1,73 carat, tire son nom de celui qui fut chancelier de l’empire de Russie, le comte Mikhail Vorontsov, tandis que le Yusupovs, un ovale de 1,39 carat, est un hommage au prince Nikolai Yusupov, l’initiateur de l’impressionnante collection de bijoux de sa famille.

Les quatre sont des couleurs D et des puretés VVS1.

Les enchères en ligne de la collection Dynasty sont prévues pour novembre. Les conditions générales de participation sont disponibles sur Dynasty.Alrosa.Ru.