La De Beers autorise 100 % de refus pour le sight de novembre

Rapaport

Faible demande de brut attendue au 4ème trimestre.
La De Beers autorisera ses sightholders à reporter l’intégralité de leurs attributions de novembre jusqu’au mois de décembre. Les fabricants sont en effet toujours sous pression face aux mauvaises conditions de marché.[:]

« Après discussion avec plusieurs d’entre vous à l’occasion de récentes visites dans le centre de taille, nous vous écrivons pour vous informer de certaines facilités supplémentaires que nous mettrons en place pour les sight 9 et 10 », a écrit la société dans une note adressée aux sightholders et que s’est procurée Rapaport News. « Nous savons que la demande à court terme de nombreuses entreprises a pu considérablement changer. Nous recherchons donc les meilleures façons de nous montrer flexibles pour répondre à vos besoins. »

Les sightholders ont fait état d’une humeur morose lors du sight d’octobre et ont refusé près de la moitié de leur attribution, un niveau cohérent avec celui des reports constatés tout au long du second semestre. Le sight du mois dernier a été estimé à 200 millions de dollars et les ventes de brut de la De Beers sont en recul de 38 % en glissement annuel depuis le début 2015, d’après les estimations de Rapaport.

Les fabricants ont considérablement réduit leurs achats de brut et leur production d’usine en 2015, les ventes de taillé ayant baissé notamment en raison d’un ralentissement en Chine.

Sarine Technologies, qui fournit l’équipement utilisé dans la fabrication, prévoit que l’activité de fabrication restera limitée et qu’elle ne reviendra à la normale qu’après Diwali – vers la fin novembre – ou au premier trimestre 2016. Tout dépendra des « développements des tarifs du brut et des ventes de détail pendant les fêtes », a indiqué la société dans une note du 1er octobre avertissant les investisseurs que les revenus seraient moins importants que prévu pour le troisième trimestre.

Stabilité des prix, flexibilité de l’offre

La De Beers et ALROSA ont maintenu leurs prix du brut en octobre, après les avoir baissés de 8 % à 10 % au troisième trimestre. Les sightholders s’attendent à ce que les prix des grands miniers restent relativement stables jusqu’à la fin de l’année.

« Ils tiennent aussi longtemps qu’ils peuvent car ils ont appris par le passé que s’ils baissent les prix, il leur faudra des années pour les faire remonter, a indiqué un fabricant en Israël qui a demandé à rester anonyme. Ils se battent becs et ongles pour conserver des prix élevés, autorisant les sightholders à ne prendre que ce dont ils ont besoin, c’est-à-dire moins de marchandises. Ils retardent autant que possible le moment d’entamer cette conversation. »

Dans sa note, la De Beers a affirmé que les sightholders pourraient décider de la part de leur attribution qu’ils souhaitent reporter ou avancer (c’est-à-dire tout ou partie de leur attribution) d’un sight au suivant en novembre et en décembre. Ils peuvent ainsi prendre livraison de leur attribution au cours des deux prochains sights de la façon qui correspond le mieux à leurs besoins, a expliqué la société.

En outre, les sightholders peuvent demander des marchandises qui ne se trouvent pas dans leurs intentions de vendre (ITO), selon les disponibilités, « de manière à ce que vous puissiez répondre à vos besoins changeants, dans cet environnement en évolution rapide », a indiqué la De Beers.

Des perspectives prudentes

Pourtant, les échanges de diamants devraient être assortis de prudence dans les deux prochains mois. Sarine a expliqué que malgré l’importante correction des prix du brut [au troisième trimestre], les acheteurs de la filière intermédiaire et en aval se montrent toujours réticents à se réapprovisionner, considérant que de nouveaux ajustements de prix vont intervenir et peut-être même très bientôt.

Les sightholders qui se sont entretenus avec Rapaport News au cours du sight d’octobre n’étaient pas certains que la baisse se poursuive ni que la saison des fêtes relance les échanges dans les mois à venir.

La De Beers a reconnu leur situation difficile : « Bien que nous constations généralement un raffermissement de la demande de taillé au fur et à mesure de la saison des fêtes et que nous prévoyions qu’il en soit de même cette année, lorsque nos dépenses marketing supplémentaires vont commencer à attirer les clients, nous savons parfaitement que la filière intermédiaire reste confrontée à des difficultés. »

La demande de brut devrait rester limitée, au moins au cours du sight prévu entre le 2 et le 6 novembre.

Source Rapaport