La DDE sur la plate-forme MyKYCBank du GJEPC

Albert Robinson

La Dubai Diamond Exchange (DDE) a prévu de rejoindre la plate-forme MyKYCBank du Gem & Jewellery Export Promotion Council indien. [:]

Ahmed Bin Sulayem, président exécutif du DMCC et président de la DDE, ainsi que Pramod Kumar Agrawal, président du GJEPC, ont signé l’accord autorisant les membres du DMCC négociant des diamants, de l’or et des pierres précieuses à rejoindre la plate-forme MyKYCBank.

Le DMCC est le quatrième organe commercial à rejoindre MyKYCBank, après le GJEPC, la Bharat Diamond Bourse et le Antwerp World Diamond Council.

La plate-forme MyKYCBank est un espace international centralisé permettant aux sociétés de l’industrie des pierres et des bijoux (dont l’or, les diamants et les pierres précieuses) d’inscrire, de gérer et de partager leurs informations KYC (Know Your Customer, Apprenez à connaître vos clients). Grâce à cela, elles pourront remplir leurs obligations au titre des lois sur la lutte contre le blanchiment d’argent dans leurs pays respectifs, ont indiqué les parties dans un communiqué.

Ahmed Bin Sulayem a affirmé : « En tant que centre diamantaire majeur dans le monde, la Dubai Diamond Exchange et le DMCC sont fiers d’intégrer MyKYCBank et de permettre à leurs membres de rejoindre cette plate-forme leader et de satisfaire leurs exigences commerciales. »

Parallèlement, Pramod Kumar Agrawal a affirmé : « Les EAU sont un partenaire commercial important pour l’industrie en Inde en ce qui concerne l’or, les diamants, les bijoux et les pierres précieuses. L’arrivée d’entreprises enregistrées de la DDE sur la plate-forme va beaucoup aider à rassurer les banquiers de l’industrie et soutenir les échanges entre les pays. La plate-forme MyKYCBank est désormais reconnue dans le monde pour les activités KYC. »

Les membres pourront facilement partager leurs données KYC avec leurs relations professionnelles et avec les banques et autres intermédiaires financiers. Au titre des directives du GAFI, les sociétés de l’industrie des pierres et bijoux sont censées engager des mesures de due diligence à propos de leurs homologues. L’Inde est membre du GAFI, tandis que les EAU font partie du GAFIMOAN.

Plus de 2 200 sociétés ont rejoint la plate-forme MyKYCBank et terminé la procédure de conformité « Know Your Customer (KYC) ». Seuls les membres des organes de l’industrie des pierres et des bijoux ayant rejoint la plate-forme sont autorisés à s’inscrire. La plate-forme permet également aux membres d’abaisser considérablement leurs coûts de conformité, tout en améliorant la transparence sur le marché, en particulier pour les institutions financières et les gouvernements. MyKYCBank commencera à intégrer des sociétés inscrites au DMCC à compter de janvier 2019.

Source Idexonline