Hausse de l’indice des prix des couleurs fantaisie sur l’année

Rapaport

Les prix des diamants de couleur fantaisie ont augmenté en 2021 alors que le marché se reprenait après la morosité induite par la pandémie l’année précédente, d’après la Fancy Color Research Foundation (FCRF).

« La hausse régulière de l’indice des couleurs fantaisie est une nouvelle preuve de la stabilité de cette catégorie du luxe, a expliqué Ephraim Zion, membre du comité consultatif de la FCRF mardi 1er février. De plus en plus de personnes achètent ces beaux diamants naturels à mesure qu’ils se raréfient. »

Le prix moyen de toutes les couleurs fantaisie a fini l’année 1,7 % plus haut que douze mois plus tôt. L’indice a enregistré des hausses de prix dans 89 % des catégories, a noté la FCRF. Les prix des diamants bleus ont bondi de 2,2 % pour l’année, tandis que les roses ont augmenté de 2 %. Les tarifs des jaunes ont pris 0,9 %.

Au quatrième trimestre, l’indice des couleurs fantaisie de l’organisation était en hausse de 0,5 % par rapport au trimestre précédent. Les prix des roses ont augmenté de 0,6 % et ceux des bleus de 0,5 %. Les prix des jaunes ont pris 0,4 % sur la période, ralentissant légèrement par rapport au trimestre précédent.

Les catégories des 3 carats et 1,5 carat ont été les plus solides pour les Fancy Pink, prenant respectivement 1,2 % et 1 % au cours du trimestre clos le 31 décembre. La plus forte baisse revient aux Fancy Vivid Pink de 5 carats, en recul de 1,1 %. Les bleus ont enregistré la plus forte hausse du segment des 1,5 carat, prenant 1,4 %, tandis que les Fancy Intense de 2 carats ont perdu 0,6 %. Parallèlement, pour les Fancy Yellow, les pierres de 2 carats ont été les plus solides, en progression de 1,1 %. Les jaunes de 1 carat et 3 carats étaient les seules catégories à constater des baisses, respectivement de 0,1 % et 0,3 %, a expliqué la FCRF.

L’indice suit les prix des diamants de couleur fantaisie jaunes, roses et bleus à Hong Kong, New York, Genève et Tel-Aviv.

Source Rapaport