Gemfair se développe pour offrir de nouvelles opportunités aux mineurs artisans en Sierra Leone

De Beers

Communiqué de presse – GemFair, un projet pilote développé par De Beers Group et destiné à créer une voie transparente et sûre pour commercialiser des diamants d’extraction artisanale et à petite échelle (ASM) éthiques, étend ses opérations en Sierra Leone. [:]Le projet veut offrir à davantage de mineurs l’occasion de profiter des opportunités du programme.

Le projet pilote GemFair assure aux mineurs ASM un accès au principal canal de distribution de De Beers Group, tout en cherchant à améliorer les niveaux d’éthique, les conditions de travail et la valeur pour les mineurs du secteur. GemFair s’est associée à l’Initiative diamant et développement (DDII), une ONG qui travaille à formaliser le secteur ASM des diamants en Afrique.

Après le lancement, au cours duquel GemFair a collaboré avec 16 sites miniers en Sierra Leone, le projet pilote a été étendu ces six derniers mois pour intégrer 38 autres sites et élargir son impact. Afin d’inciter les propriétaires des mines à s’associer à GemFair, un modèle d’adhésion a été présenté. Ainsi, les sites miniers respectant un ensemble strict d’exigences clés, alignées sur le Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque, et réussissant des vérifications de due diligence, peuvent rejoindre le programme et vendre des diamants à GemFair. Les mineurs travaillent alors avec la DDII pour obtenir une certification Maendeleo Diamond Standards™ (MDS) complète, à échéance d’un an.

Depuis le lancement du projet pilote en avril 2018, GemFair a connu d’importants progrès dans ses opérations : ouverture de bureaux à Koidu et Freetown et développement d’un ensemble de standards ASM disponibles pour le public. Celles-ci assurent un jeu des meilleures pratiques pour un approvisionnement responsable. Les références GemFair complètent les Maendeleo Diamond Standards. Elles englobent des références relatives aux risques sociaux, environnementaux et salariaux dans le secteur.

Feriel Zerouki, vice-présidente sénior des relations internationales et des initiatives éthiques de De Beers Group, a déclaré : « Bien que le secteur soit confronté à de nombreuses difficultés, nous sommes ravis du déroulement du projet pilote jusqu’à présent. Il a prouvé sa capacité à exploiter l’innovation numérique pour soutenir des pratiques commerciales responsables et assurer la traçabilité. Nous pensons avoir identifié des opportunités pour le rendre encore plus percutant et sommes impatients d’étendre sa portée vers d’autres sites en Sierra Leone. Le modèle GemFair affiche un énorme potentiel à long terme pour transformer le secteur ASM en formalisant l’accès aux marchés internationaux et en relevant les références opérationnelles et éthiques dans tout le secteur. »

GemFair a développé une solution numérique unique pour garantir la traçabilité de tous les diamants enregistrés dans le programme. La boîte à outils contient une appli et une tablette dédiée qui crée un dossier numérique de chaque diamant extrait. L’appli enregistre les sites GPS et le processus de consignation des diamants exige l’utilisation d’un équipement « d’ensachage et d’étiquetage » avec code QR inviolable. Le logiciel fonctionne en ligne et hors connexion pour pouvoir être utilisé dans différents endroits. Le moment voulu, la technologie sera intégrée dans Tracr™, la solution Blockchain de l’industrie menée par De Beers Group afin de prouver la provenance et la source éthique d’un diamant.

Le projet pilote GemFair prévoit aussi de former les mineurs à savoir estimer la valeur des diamants. Bien que les mineurs inscrits n’aient aucune obligation d’accepter les offres faites au bureau d’achat de GemFair, ils reçoivent une formation gratuite pour estimer les diamants. Ils seront ainsi capables d’évaluer la valeur des diamants en toute connaissance de cause et de négocier la meilleure offre possible. Des didacticiels sur l’estimation des diamants sont également à la disposition des mineurs via l’appli. L’équipement inclus dans la boîte à outils est prévu pour aider les mineurs à estimer leurs diamants. La solution numérique aide également GemFair à gérer les adhésions et les certificats de chaque site et fournit aux acheteurs de GemFair l’assurance que les diamants proposés à l’achat proviennent de sites enregistrés.

Source De Beers