Le RJC modifie son Code de pratiques

Idexonline

Le RJC vient de lancer son nouveau Code de pratiques (COP) qui définit des pratiques commerciales responsables, sociales et environnementales pour les sociétés de la chaîne d’approvisionnement des bijoux.[:] Il engage ses membres à respecter un ensemble solide de standards vérifiables et complets.

C’est la troisième fois que le RJC adapte son COP depuis sa création en 2005. Les modifications traduisent « les besoins changeants de l’industrie et des demandes des consommateurs dans le monde. »

Les adaptations les plus importantes sont les suivantes :

  • l’élargissement de la gamme des matériaux, afin d’inclure les pierres de couleur (rubis, émeraudes et saphirs) et l’argent ;
  • l’alignement des exigences de due diligence sur le Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque ;
  • de nouvelles obligations quant à la détection des synthétiques.

Les changements sont le résultat d‘un processus de consultation de 18 mois mené par le RJC auprès de ses membres, des organisations de la société civile et de grands organismes chargés de l’élaboration des standards dans le monde. Plus de 300 participants ont été consultés via des webinaires et des ateliers en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. L’objectif était que les responsables de l’application des changements soient partie prenante dans leur développement.

David Bouffard, président du conseil du RJC, a déclaré : « Nous sommes fiers de lancer le tout dernier Code de pratiques car il s’appuie sur 15 ans d’expérience du RJC, ainsi que sur des données, et répond aux demandes en rapide évolution de l’industrie, de la mine à la boutique. La consultation a été essentielle car elle a permis d’entendre les commentaires précieux des parties prenantes. Il s’agit d’une composante primordiale du processus de révision, aux côtés des membres, des organisations de la société civile et des grands organismes mondiaux des assurances et de l’industrie, tous impliqués dans son développement. »

Source Idexonline