Répondant aux annonces selon lesquelles un lot important de diamants faits en laboratoire circulent sur le marché sans déclaration légale, Stephen Lux, président et PDG de Gemesis, affirme que la société a toujours été totalement transparente.[:]
Stephen Lux déclare : « Plusieurs autres sociétés pratiquent la technologie CVD, avec une capacité suffisante pour produire les quelques centaines de diamants qui, malheureusement, ont été vendus de manière inappropriée. »
« L’envoi récent de diamants de laboratoire de deux carats au GIA en Inde (qui ne provenaient pas de Gemesis) prouve bien que d’autres ont cette capacité. Gemesis peut garantir à 100 % ne pas avoir vendu ses diamants sous l’appellation de diamants extraits d’une mine ; en outre, les diamants non déclarés cités dans les avertissements de la DTC et d’IGI ne sont pas des diamants de Gemesis. »
Selon Stephen Lux, la DTC et l’IGI savent que les diamants CVD, fabriqués par Gemesis ou d’autres, se ressemblent en tous points les uns les autres.
« Le fait est que Gemesis a toujours été volontaire pour collaborer avec les laboratoires de certification et a respecté l’étape de certification (et de la gravure au laser de la source) pour plusieurs milliers de ses diamants. »
Selon Stephen Lux, Gemesis insiste sur le fait que, dans le cadre du processus de certification, chacun de ses diamants de laboratoire taillés de plus d’un quart de carat est gravé au laser, avec un nom et un numéro d’identité.
« Gemesis a été très claire et cohérente dans son engagement pour une transparence totale. Cela n’a pas changé et ne changera pas. Gemesis rencontre les mêmes préoccupations que toute l’industrie du diamant extrait des mines au regard des tentatives frauduleuses de certains de faire passer des diamants de laboratoire pour des diamants naturels. »
« Gemesis espère également que ce malheureux événement encouragera l’industrie dans son ensemble à mieux anticiper pour assurer le succès des diamants de laboratoire, d’une façon idoine, et nous nous engageons à coopérer en ce sens. »