Des prix d’adjudication toujours euphoriques pour les diamants de couleur en 2016

Idexonline

La nouvelle année a officiellement commencé, depuis quelques heures à peine, apportant avec elle la promesse d’autres pierres d’exception qui viendront égayer les ventes de cette année.[:]

Mais avant de dire adieu à 2016, revenons un peu en arrière pour nous intéresser aux grandes ventes de diamants qu’elle a connues. L’année 2016 a été bien dotée en matière d’enchères de diamants de couleur et nous a présenté des pierres fascinantes !

Les diamants jaunes sont connus pour être les plus anciennes des pierres « les plus recherchées » aux enchères chaque année. Plusieurs gros diamants de couleur pure ont ainsi été vendus pendant l’année.

Tout a commencé en avril lors des enchères Magnificent Jewels & the Jubilee Ruby de Christie’s à New York au cours desquelles deux diamants Fancy Vivid Yellow remarquables ont été adjugés. Le premier était un diamant taille brillant modifiée émeraude aux coins arrondis de 54,62 carats, de pureté VVS1. Il était monté dans une bague en or 18 carats et s’est vendu 2 461 000 dollars. Le second était un diamant à pans coupés de taille émeraude modifiée, VS2, de 30,48 carats, monté dans une bague en or 18 carats et platine, qui s’est vendue 1 325 000 dollars.

Un mois plus tard, lors de la vente Magnificent Jewels de Christie’s à Hong Kong, un diamant Fancy Vivid Yellow carré, de pureté VS2, d’environ 10,76 carats, monté dans de l’or et avec des diamants taille trapèze, s’est vendu 1 526 177 dollars. Également en mai, lors des enchères Magnificent Jewels and Noble Jewels de Sotheby’s à Genève, un diamant Fancy Intense Yellow, VS2, taille briolette de 81,40 carats, s’est vendu 2 836 065 dollars.

Toujours au mois de mai, les enchères Magnificent Jewels de Christie’s à Genève ont permis la vente remarquable d’un diamant jaune, de couleur non pure. L’Oriental Sunrise, une paire de boucles d’oreilles uniques serties de diamants Fancy Vivid Orange-Yellow, VVS2, de taille ovale, de 12,20 carats et 11,96 carats, entourés de diamants incolores, a été adjugée 11 598 087 dollars.

Ces trois diamants jaunes ont été suivis par un diamant Fancy Intense Yellow, VS1, de taille radiant, de 51,06 carats, vendu lors des enchères Magnificent Jewels & the Cullinan Dream de Christie’s à New York en juin pour 1 625 000 dollars.

La tendance s’est poursuivie tout au long de l’année. Le quatrième trimestre a également été marqué par quelques diamants jaunes importants. En octobre, les enchères Magnificent Jewels and Jadeite de Sotheby’s à Hong Kong ont permis de vendre un diamant Fancy Vivid Yellow VS2 de taille ovale, de 10,81 carats, agrémenté de diamants de taille circulaire, monté dans une bague en or blanc et jaune de 18 carats, vendu 1 248 139 dollars.

Cette vente a été suivie par deux événements de Christie’s en novembre. À Hong Kong, un diamant Fancy Vivid Yellow VVS1, taille émeraude, de 28,78 carats, s’est vendu 2 028 091 dollars. À Genève, un diamant Fancy Vivid Orangey Yellow IF, de taille émeraude carrée, de 10,30 carats, a atteint le prix de 2 122 809 dollars.

Les diamants roses ont continué à susciter la passion et ont atteint des prix exceptionnels. La première pierre mise sous le feu des projecteurs était un diamant Fancy Intense Purple-Pink VS1, taille coussin modifiée, de 10,07 carats, monté dans une bague en platine, or et diamants incolores, accompagnée d’un rapport du GIA, d’un diagramme de travail indiquant que la pureté pouvait être améliorée, ainsi que d’une lettre complémentaire précisant que le diamant avait été classé type IIa rare. La pierre a été proposée lors des enchères Magnificent Jewels & the Jubilee Ruby de Christie’s à New York en avril et s’est vendue 8 845 000 dollars.

Presque simultanément, toujours à New York, les enchères Magnificent Jewels de Sotheby’s à New York ont permis de vendre un diamant Fancy Purplish Pink VS2 de taille coussin modifiée, de 12,45 carats, pour 4 562 000 dollars.

Toutefois, toutes ces ventes n’étaient que des répétitions avant le véritable coup de théâtre ! Lors des enchères Magnificent Jewels and Noble Jewels de Sotheby’s en mai à Genève, un diamant Fancy Vivid Pink VVS2, taillé en poire, de 15,38 carats, extrêmement rare, connu sous le nom de Unique Pink, s’est vendu 31,6 millions de dollars, ce qui en fait le diamant Fancy Vivid Pink le plus cher jamais vendu aux enchères. La pierre était accompagnée d’un rapport du GIA et d’une lettre de confirmation de son type IIa.

Le prix d’adjudication du Unique Pink a éclipsé le précédent record pour un diamant Fancy Vivid Pink, celui établi par le Sweet Josephine lors d’enchères de Christie’s en novembre 2015.

Après une telle vente, toutes les autres adjudications de diamants roses ont paru plus ordinaires. Pourtant, quelques ventes réalisées lors d’autres événements méritent tout de même que l’on s’y arrête. Voici les plus importantes :

Chez Sotheby’s Genève, lors des enchères du Unique Pink en mai, un diamant Fancy Pink VVS1, de taille poire modifiée, de 18,51 carats, s’est vendu 9 773 672 dollars. La pierre était accompagnée de deux courriers, l’un indiquant que le diamant pouvait être rendu IF avec une opération de taille mineure, l’autre qu’il s’agissait d’un diamant de type IIa.

Les enchères de Christie’s Genève en novembre ont permis de vendre un diamant Fancy Vivid Pink VS2 taillé en poire de 9,14 carats pour 18 259 176 dollars, soit quasiment 2 millions de dollars par carat.

Les enchères Magnificent Jewels and Noble Jewels de Sotheby’s en novembre à Genève ont également permis plusieurs ventes importantes de diamants roses :

–      Un diamant Fancy Intense Pink VVS1 taillé en émeraude de 17,07 carats, accompagné d’un courrier indiquant que le diamant pouvait être rendu IF après une opération de taille mineure, qui s’est vendu 20 778 352 dollars, soit 1 217 244 dollars par carat.

–      Un diamant Fancy Intense Pink IF taillé en poire de 13,20 carats qui s’est vendu 16 232 308 dollars.

–      Un diamant Fancy Light Pink VVS2 taillé en poire de 40,30 carats, qui a atteint le prix de 7 533 088 dollars.

Les diamants bleus ont également obtenu un franc succès cette année. Des diamants bleus d’une grosseur remarquable ont même été le point de mire de certaines enchères.

Le premier a été le De Beers Millennium Jewel 4, un diamant de taille ovale de 10,10 carats, certifié Fancy Vivid Blue, IF. Il s’est vendu 32 013 223 dollars (soit 3,16 millions de dollars par carat) lors des enchères Magnificent Jewels and Jadeite de Sotheby’s à Hong Kong en avril.

Le deuxième a été The Oppenheimer Blue, un Fancy Vivid Blue VVS1 de taille émeraude, de 14,62 carats, accompagné d’un rapport du GIA confirmant la rareté et la provenance de la pierre. Ce diamant rare a atteint 58 002 681 dollars lors des enchères Magnificent Jewels de Christie’s en mai à Genève. Il a ainsi détrôné le précédent record pour un diamant vendu aux enchères, le dépassant de près de 10 millions de dollars (le Blue Moon taillé de 12,03 carats s’était vendu 48,5 millions de dollars).

D’autres diamants bleus intéressants qui se sont vendus en mai lors des enchères Magnificent Jewels and Noble Jewels de Sotheby’s à Genève comprenaient :

–      Un diamant Fancy Vivid Blue IF taillé en poire de 7,32 carats qui s’est vendu 17 112 629 dollars.

–      Un diamant Fancy Intense Blue taillé en marquise de 6,64 carats, mis en valeur par deux diamants Fancy Intense Blue taillés en poire de 2,01 carats et 1,01 carat, de puretés respectives SI1, VVS2 et VS2, qui s’est vendu 13 672 493 dollars.

Puis, au mois de juin, nous avons pu découvrir un nouveau géant bleu. The Cullinan Dream, un diamant Fancy Intense Blue VS2, de taille coussin modifiée, de 24,18 carats, a été proposé avec une lettre d’accompagnement du GIA déterminant sa structure de type IIb. Celui-ci a été vendu lors des enchères Magnificent Jewels & the Cullinan Dream de Christie’s à New York pour la somme inimaginable de 25 365 000 dollars. Il est ainsi devenu le Fancy Intense Blue le plus gros et le plus cher jamais vendu aux enchères.

Et ce n’est pas tout… D’autres diamants bleus ont atteint des prix très intéressants lors des événements suivants. Citons entre autres :

–      En novembre, lors des enchères de Christie’s à Hong Kong, un diamant Fancy Vivid Blue IF taillé en marquise de 4,29 carats (proposé par le célèbre joaillier londonien Moussaieff) s’est vendu 11 818 873 dollars, soit 2,755 millions de dollars par carat, un record pour le prix total et le prix par carat pour une telle combinaison de couleur et de grosseur.

–      Lors des enchères de Sotheby’s à Genève en novembre, le Sky Blue, un Fancy Vivid Blue VVS1 taillé en émeraude carrée de 8,01 carats, de type IIb, monté dans une bague Cartier, s’est vendu 17 074 168 dollars (en dessous de son estimation à 25 millions de dollars).

–      Lors de ces mêmes enchères, un diamant Fancy Deep Blue VVS1 taillé en ovale de 7,74 carats s’est vendu 13 706 728 dollars, soit 1 770 895 dollars par carat.

Toutefois, avec tout le respect dû aux autres couleurs, cette année a été celle des diamants verts, tant en termes de battage médiatique que de records de prix. Cette couleur est rarement présentée aux enchères et le fait que trois pierres vertes exceptionnelles soient proposées la même année est phénoménal !

L’Aurora Green, un diamant Fancy Vivid Green VS2, taillé en radiant, de 5,03 carats, monté dans de l’or et entouré de rondes roses, a été le premier de la série. Le diamant était accompagné d’un rapport du GIA et d’un courrier de ce même laboratoire attestant qu’il s’agissait du plus gros diamant naturel Fancy Vivid Green que le GIA ait jamais certifié. La pierre a été vendue lors des enchères Magnificent Jewels de Christie’s à Hong Kong en mai pour le prix hallucinant de 16 818 983 dollars (soit 3,34 millions de dollars par carat).

Aurora Green

La deuxième vente d’un diamant vert enregistrée lors des mêmes enchères concernait un diamant Fancy Vivid Bluish Green VS1 taillé en coussin de 2,08 carats. Il s’agit du troisième plus gros Vivid Green, venant tout juste après l’Aurora Green de 5,03 carats, vendu lors des mêmes enchères, et du Vivid Green de 2,52 carats présenté aux enchères de Sotheby’s à Genève le 17 novembre 2009.

Ce diamant de couleur unique, accompagné d’un courrier attestant qu’il s’agissait du plus gros diamant Fancy Vivid Bluish Green que le GIA ait jamais certifié, a fini par se vendre 2 178 035 dollars (soit environ 1 million de dollars par carat).

Le troisième achat de diamant vert, toujours réalisé en mai, mais dans un autre établissement de Christie’s (à Genève) concernait un diamant Fancy Bluish Green VS1 taillé en carré, à bords arrondis, de 7,58 carats, qui s’est vendu 1 535 866 dollars.

L’année 2016 a certainement été favorable aux diamants de couleur lors des enchères. Mais qu’est-ce que cela nous révèle pour 2017 ? Quelle sera la couleur dominante cette année, laquelle établira de nouveaux records ? Évidemment, personne n’a la réponse… Seul l’avenir nous le dira.

Source Idexonline