Dell Computers se lance dans les bijoux en or recyclé

Rob Bates

Parmi toutes les sociétés arrivées sur le marché des bijoux ces dernières années, Dell est peut-être la plus improbable.[:]

Même la presse technique semblait ébahie : « Dell lance une gamme de bijoux… Attendez, de quoi ? », a écrit TNW. Un autre journaliste a qualifié les débuts de Dell dans les bijoux « d’annonce la plus inattendue » du Consumer and Electronics show (CES), au cours de la semaine du 8 janvier.

C’est pourtant vrai : le fabricant d’ordinateurs portables s’associe à Nikki Reed, l’actrice de Twilight, pour présenter une gamme de bijoux en or, Circular Collection by Bayou with Love. Argument de vente de la collection : les articles sont fabriqués en or recyclé provenant des cartes-mères des ordinateurs portables Dell.

Nikki-ReedEt même si l’on peut voir des photos des bijoux, les produits sont fortement positionnés comme un produit technologique. Ils ont d’ailleurs été présentés au CES, et non au salon JCK. Les prix démarrent à 78 dollars et vont jusqu’à 348 dollars.

Pourtant, il s’agit bien de bijoux et, comme l’a dit le directeur des produits chez Dell, Donnie Oliphant, « c’est de l’or pur et dur, les gars. » (Les bijoux sont en or 14 carats et 18 carats, même si le communiqué de presse anglais de Dell contenait une faute d’orthographe sur le mot « carat »).

« Nous avons fait un choix très spécifique dans la tarification que nous appliquons à ces articles, a indiqué Nikki Reed à USA Today. Nous ne voulions pas que, d’une façon ou d’une autre, l’on croit à tort que l’or recyclé ou les matériaux durables ont une valeur moindre. »Bayou With Love

Pour l’heure, la majeure partie des supports marketing parlent de l’impact environnemental de la collection, plutôt que de la beauté des bijoux, du moins d’après cette vidéo.

Ce qui m’amène à un sujet que j’ai évoqué pour les diamants synthétiques, et qui n’est peut-être pas immédiatement évident pour les sociétés technologiques. Les gens achètent des bijoux parce qu’ils aiment les porter et qu’ils apprécient leur design.

Si les bijoux ont un avantage social, c’est très bien, en particulier quand on connaît les questions qui agitent l’industrie. Cela offre au bijou une histoire intéressante et précieuse. Mais personne ne va porter un bijou qui ne serait pas esthétique, quels que soient ses avantages annexes.

L’accroche de l’or recyclé est formidable pour attirer l’attention mais au final, elle n’est qu’accessoire.


Photos © Dell.