Découvrez l’intérieur de la pièce la plus précieuse de Paris

Amy Elliott

Mais où peuvent bien se cacher tous les nouveaux talents ? Eh bien, sachez que mardi 5 et mercredi 6 juillet, près de 30 designers de bijoux répondant à cette description étaient rassemblés sous un toit du Palais Vivienne, au cœur de Paris. Ils participaient à un salon particulier, connu sous le nom de Precious Room par Muriel Piaser. Celui-ci a lieu deux fois par an, aux mêmes dates que la Semaine de la mode de Paris.

Il flotte comme un parfum d’international avec ce collectif de noms émergents et de designers bien établis, moins connus aux États-Unis, et de quelques grands joailliers également (comme Harakh, par exemple).

De nombreux participants à Precious Room sont originaires de France, où ils fabriquent leurs produits, comme Sophie d’Agon, Vever et Isabelle Langlois – rien que ça me donne envie d’être sur place pour les découvrir. Je sais que les acheteurs de retail sont en quête perpétuelle de talents neufs et cet événement pourrait être une bonne occasion (une autre édition est prévue en janvier 2023.) Quant aux designers qui cherchent un lieu et des pairs correspondant à leur monde ultra chic, singulier et créatif, ils vont devoir ajouter Precious Room à leur agenda.

Precious Room par Muriel Piaser a été lancé en 2019. Cet événement se présente comme un salon commercial et un collectif de designs en même temps. Mais le cadre est très intime et sélectif. Muriel Piaser m’a indiqué qu’elle sélectionne les designers « au terme d’un long processus de recherche, en fonction de ses goûts personnels et en observant les tendances ». Elle se « concentre pour assortir des marques célèbres et bien établies à de jeunes designers ».

Au terme de la première journée de cette édition, Muriel Piaser m’a contactée par WhatsApp pour me faire savoir que l’événement avait « une très bonne énergie » et elle a annoncé la présence de grands acheteurs du Printemps, des Galeries Lafayette et de Bloomingdale, ainsi que des bureaux d’achat de salons internationaux, comme Mint à New York et HP France à Tokyo. Des influenceurs comme @laurainghirami étaient également présents.

L’événement méritait à l’évidence qu’on s’y intéresse. D’où la déclaration que m’a faite la designer Alexandra Abramczyk : « Je considère que c’est un événement immanquable à Paris aujourd’hui », ajoutant qu’il devenait le « rendez-vous ultime des marques qui veulent créer du lien et échanger à Paris. »

Harakh Mehta, de la société Harakh, de Mumbai, a voulu y participer en raison de la proximité de Precious Room avec les salons de la Semaine de la mode de Paris. « Nous avons déjà participé à des événements, comme Le Bal Paris, où les marques de haute couture étaient exposées à côté de nos bijoux en diamants signature et la réaction a été géniale, explique-t-il. Nous voulons maintenant aller un cran plus loin, disposer d’une présence plus notable et nous associer à la communauté de la haute couture. Precious Room semblait être l’occasion idéale de faire connaître notre marque à cette communauté unique, ainsi que d’obtenir leurs réactions et d’appliquer les leçons apprises pour continuer à évoluer et grandir. »

Alors, qu’avons-nous manqué ? Voici quelques points forts que Muriel Piaser a partagés avec moi. Nous serons peut-être tous dans la pièce la prochaine fois !

Source JCK Online


Photo © Courtesy of FLAVPARIS