La crise russe pèse sur le marketing des diamants

Avi Krawitz

Le Natural Diamond Council (NDC) sera confronté à des coupes budgétaires massives pour 2023, à moins que l’industrie n’engage des mesures pour compenser la perte de contribution financière venant d’ALROSA, a déclaré David Kellie, son PDG, à Rapaport News.

« Nous avons probablement été plus impactés que quiconque par les sanctions contre les diamants russes, dans la mesure où ALROSA représente près de la moitié de notre financement, a déclaré David Kellie dans un entretien jeudi 23 juin. Les gens doivent bien comprendre que nous sommes confrontés à un déficit financier et que c’est à l’industrie de déterminer si nous voulons réussir ou non. »

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions imposées à ALROSA après cela, en mars, le minier a suspendu son adhésion au NDC, dont la mission est de promouvoir les diamants naturels au nom de l’industrie. La société s’est également retirée du conseil d’administration du NDC et l’a averti qu’elle cesserait toute contribution financière.

ALROSA représentait 45 % du budget annuel du NDC, établi à 70 millions de dollars. De Beers apporte le même montant. Les autres membres – Lucara Diamond Corp., Arctic Canadian Diamond Company, Petra Diamonds, Rio Tinto et RZM Murowa – fournissent le solde. Le Gem and Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) indien est également contributeur.

La perte de participation d’ALROSA, estimée à 31,5 millions de dollars, n’affectera pas le budget 2022 du NDC puisque le financement est prévu en amont des projets de dépenses, a indiqué David Kellie. Les conséquences porteront sur les projets du groupe à compter de 2023, « ce qui engendre de véritables difficultés pour l’année prochaine », a-t-il souligné. « Nous devons trouver une solution d’ici octobre pour avoir de la visibilité sur notre stratégie de l’année à venir. »

David Kellie, PDG du NDC pour la troisième année, appelle les membres de l’industrie à soutenir l’organisation afin qu’elle maintienne la solide croissance de l’année dernière. Selon la plupart des rapports, le secteur de la bijouterie a profité d’une croissance à deux chiffres en 2021, plus importante qu’avant la pandémie. Le sursaut de la demande a également eu un effet ricochet positif sur le reste du marché des diamants et des bijoux.

« Nous avons montré ce dont nous sommes capables depuis le lancement du Natural Diamond Council et prouvé l’impact de la demande des consommateurs sur notre industrie, a-t-il expliqué. Depuis un an et demi, nous démontrons que toute la chaîne de valeur dépend de la demande des consommateurs. »

Le NDC, lancé à la mi-2020 et qui s’appelait auparavant la Diamond Producers Association (DPA), est l’organe responsable du marketing générique, chargé d’attirer l’attention des consommateurs sur les diamants. Organisé au départ autour d’une seule campagne publicitaire centrale, il s’appuie désormais sur une création de contenu constante, adaptée à toutes les plates-formes, en particulier les réseaux sociaux.

Avec le retrait du financement d’ALROSA, le NDC a besoin que d’autres acteurs de l’industrie remplissent ce vide, a souligné David Kellie. Une petite part des revenus, issue de différents niveaux de la chaîne d’approvisionnement, jouerait considérablement sur la capacité du NDC à stimuler la demande des consommateurs, a-t-il fait remarquer.

L’organisation planche toujours sur les modes de financement possibles, ainsi que sur son appel général, qui devront respecter sa structure juridique et ses statuts. Le financement pourrait être volontaire, de la part de sociétés ou de partenaires de retail qui investissent localement en utilisant les actifs marketing du NDC, un système qui s’est développé ces deux dernières années, a expliqué David Kellie.

Il appelle l’industrie à faire preuve de leadership pour renforcer la demande de diamants par les consommateurs.

« Il faut savoir comment nous allons continuer à faire avancer cette formidable industrie, a-t-il souligné. Je crois toujours que nous pourrions doubler de taille si nous installions l’industrie dans le monde du luxe, plutôt que de considérer l’aspect « matière première ». J’adorerais continuer à mener cette industrie de l’avant et l’amener là où est sa vraie place. »

Le NDC tourne actuellement sa campagne 2022, qui sera dévoilée aux alentours de septembre, avant la saison des fêtes. David Kellie a refusé de confirmer si l’actrice Ana de Armas avait signé comme ambassadrice des diamants naturels pour la troisième fois.

Source Rapaport