Découverte d’un diamant bleu de 20 carats au Botswana

Rob Bates

Okavango, le vendeur de diamants du gouvernement botswanais, qui commercialise 15 % de la production du pays, a dévoilé une pierre bleue de 20,46 carats qui est, selon lui, le plus gros diamant bleu jamais découvert dans les mines du pays.[:]

Le brillant ovale, baptisé l’Okavango Blue, est issu d’une pierre brute de 41,11 carats, découverte à l’origine dans la mine d’Orapa. Le Gemological Institute of America a certifié le taillé qui en découle Fancy Deep Blue avec une pureté VVS.

Selon ses déclarations, Okavango prévoit de présenter la pierre au cours des prochains mois et de la vendre d’ici la fin de l’année. La société n’a cependant pas indiqué si elle prévoyait de passer par un processus de vente unique ou si elle fournirait des estimations de son éventuelle valeur.

okavango-blue-diamond-41.11 carat-rough-blue-diamond

« Dès l’instant où nous avons vu le diamant, il était clair que nous avions quelque chose de très spécial, a indiqué Marcus ter Haar, directeur général d’Okavango Diamond Co., dans un communiqué. Toutes les personnes qui ont vu le diamant taillé de 20 carats se sont émerveillées devant sa coloration unique. Nombreuses sont celles qui la considèrent différente de toutes les autres pierres bleues qu’ils ont vues jusqu’ici. »

« Le pourcentage de diamants à être classés dans les couleurs fantaisie est faible. Parmi eux, seuls quelques-uns peuvent être classés Fancy Blue, a-t-il ajouté. Le fait qu’une pierre de cette couleur et de cette nature provienne du Botswana est incroyablement insolite. Il s’agit d’une découverte qui n’arrive qu’une fois dans sa vie. »

Le directeur financier d’Okavango, Lipalesa Makepe, a déclaré : « Nous sommes conscients de l’importance accordée par le public aux diamants naturels produits éthiquement et nous sommes par conséquent heureux que nos ressources en diamants soient gérées de manière responsable, de sorte que les Botswanais soient considérés comme prioritaires. Les consommateurs peuvent être fiers d’acheter des diamants du Botswana en sachant qu’ils améliorent la vie de la population de ce pays. »

Source JCK Online


Photos © Okavango Diamond Company, DR.