De l’or écologique et équitable en provenance de Mongolie et de Colombie

National Jeweler

Envigado, Colombie—L’Alliance for Responsible Mining (ARM) vient d’annoncer la possibilité de s’approvisionner en or écologique d’extraction équitable (Fairmined), en provenance de l’organisation mongolienne de Xamodx et de cinq organisations d’extraction minière à La Llanada, en Colombie.[:]

Selon l’ARM, l’or écologique d’extraction minière équitable est produit selon la norme stricte déjà appliquée à l’exploitation minière responsable de l’or Fairmined en matière sociale, organisationnelle et économique, mais sans utiliser de produits chimiques toxiques, comme le mercure et le cyanure, nécessaires à la transformation de l’or.

Argen Jewelry a été autorisée à fournir de l’or d’extraction équitable aux États-Unis, en collaboration avec Toby Pomeroy, titulaire d’une licence Fairmined, et Liberty Refiners afin d’apporter un stock d’or écologique d’extraction équitable en Amérique du Nord, avec le soutien de l’ARM et du projet SAM.

Les organisations minières qui proposent de l’or écologique Fairmined sont actuellement les seules organisations minières artisanales au monde à proposer une production d’or sans produits chimiques, certifiée par un tiers, a expliqué l’Alliance.

Xamodx a été la première organisation asiatique à obtenir un certificat Fairmined, grâce en grande partie au Sustainable Artisanal Mining Project, partenaire clé pour la création de chaînes d’approvisionnement en provenance de Mongolie.

En outre, après le succès des mines de La Llanada, cinq nouvelles organisations ont rejoint l’ARM en vue d’obtenir la certification écologique Fairmined pour leur production.

Fairmined

« Les miniers qui produisent de l’or écologique Fairmined s’enorgueillissent de ne pas utiliser de produits chimiques toxiques. Ils sont un exemple de la façon dont l’extraction minière de l’or peut se pratiquer, dans le sens où ils prennent des mesures pour minimiser leur impact sur l’environnement, a affirmé Kenneth Porter, responsable du développement de l’activité Fairmined de l’ARM. Depuis un moment, les joailliers demandent spécifiquement que l’or soit extrait sans utiliser de mercure ou de cyanure. Ils sont désormais capables de soutenir ces miniers en s’approvisionnant en or écologique d’extraction équitable et d’ajouter de la valeur à leurs bijoux grâce au label « Fairmined Ecological Gold ».

Source National Jeweler