Oubliée, la Suisse. Tiffany peut-elle créer la tendance avec des montres de New York ?

Rob Bates

La ville du détaillant est désormais un argument de vente pour sa gamme de montres. [:]
Nous connaissons tous les montres suisses. Or, lors d’une présentation aux investisseurs organisée le 12 avril, Jean-Marc Bellaiche, le vice-président senior de la stratégie et du développement d’activités de Tiffany, a présenté un nouveau concept, les montres de New York :

Je ne comprends pas pourquoi les gens considèrent que les meilleures montres de luxe doivent être uniquement issues de marques françaises, suisses et italiennes. Nous sommes originaires de New York, nous avons un style formidable et nous sommes capables de concevoir [une] montre qui affiche une esthétique propre et nette et nous pouvons nous distinguer de tous les autres.

Nous sommes également capables d’exploiter l’énergie et l’ambition de New York, ce que nous avons appelé les New York Minutes dans certains spots vidéo que vous avez probablement déjà vus. Après tout, New York est probablement la ville la plus connue et la plus désirée sur terre.

À l’évidence, la Suisse est une marque prédominante de l’industrie horlogère. Tiffany a tenté de suivre la voie suisse traditionnelle en lançant une coentreprise avec Swatch. Cela n’a pas fonctionné. Alors aujourd’hui, Tiffany vole de ses propres ailes et espère faire des origines new-yorkaises de ses montres un argument de vente. (La marque possède bien une équipe en Suisse qui travaille sur les montres et leur fabrication.)

Peut-être Tiffany s’est-elle inspirée de Shinola, qui évoque souvent la fabrication de ses montres à Détroit. (Certes, Détroit n’a pas le même glamour ou la même mystique que la Suisse.)

La journée réservée aux investisseurs a été ponctuée par une longue présentation de la collection de montres de Tiffany – plus longue que pour toute autre catégorie de produits de Tiffany. Jean-Marc Bellaiche considère qu’à plus long terme, les montres pourraient représenter entre 5 % et 10 % des ventes de Tiffany et pourraient, une fois en place, finir par être proposées dans des boutiques multimarques.

La grosse pomme pourrait-elle donc vendre des montres ? [Regardez] le spot New York Minute dont il est fait mention dans l’article.

Source JCK Online