Ce diamant bleu extrêmement rare de 25,6 millions de dollars pourrait bien révéler les origines de la Terre

www.mining.com

Un diamant Aqua Blue de 12 carats, de taille coussin, exceptionnellement rare, connu sous le nom de « Blue Moon », sera présenté au public aux environs du 18 septembre, à Los Angeles, en Californie.[:]

Découverte en janvier dans la mine de Cullinan, en Afrique du Sud, par Petra Diamonds, la pierre a été taillée sur du brut d’environ 30 carats par le fabricant Cora International. Elle est désormais évaluée à 25,6 millions de dollars.

Ce diamant est unique de par sa saturation et son ton, associés à une pureté étonnante, qui lui ont permis d’obtenir la certification « fancy vivid » avec la pureté « sans défaut interne » du Gemological Institute of America.

Lorsqu’ils sont exposés à la lumière ultraviolette, les diamants bleus laissent généralement transparaître une lueur bleue-verte pendant de courts instants. Au lieu de cela, dans les mêmes conditions, le Blue Moon émet une lueur phosphorescente dans une teinte entre orange à rouge pendant environ 20 secondes, indique Forbes.

CEO Johan Dippenaar holding the exceptional 29.6 carat blue diamond recovered in January 2014

Les qualités extrêmement particulières de la pierre ne s’arrêtent pas là. Le Blue Moon devrait pouvoir fournir des indications sur les forces qui s’exerçaient au plus profond de la Terre lorsque le diamant a été créé, il y a au moins un milliard d’années, a expliqué le conservateur de la collection National Gem and Mineral à la Smithsonian Institution de Washington, à Bloomberg, au mois d’août.

Le boom des couleurs

Les diamants de couleur sont les pierres les plus chères du monde. Un diamant orange de 14,82 carats s’est vendu pour 36 millions de dollars chez Christie’s International à Genève en novembre, établissant un record, avec 2,4 millions de dollars par carat. Le même mois, Sotheby’s vendait le Pink Dream, une pierre rose de 59,6 carats, pour 83 millions de dollars.

La mine de Cullinan, située sur les contreforts de la chaîne montagneuse de Magaliesberg, est renommée pour sa production de gros diamants bleus. C’est là qu’on a découvert le plus gros diamant au monde, il y a 109 ans.

Le plus gros diamant certifié au monde est le Cullinan, avec 3 106 carats, découvert à la mine près de Pretoria, en 1905. Il a été taillé pour donner le Great Star of Africa et le Lesser Star of Africa, sertis sur les joyaux de la Couronne britannique.

Auteur Cecilia Jamasmie 

Source mining.com

À lire : Un diamant bleu de 29,6 carats découvert à Cullinan mi-janvier


Photo : CEO Johan Dippenaar holding the exceptional 29.6 carat blue diamond recovered in January 2014.