Boucheron, nouvel associé de Sarine pour un rapport de traçabilité

Rapaport

Sarine Technologies et le joaillier français Boucheron ont mis au point un rapport diamantaire au nom des deux marques, présentant des informations de certification et des détails sur la provenance.

La société du groupe de luxe Kering utilisera le certificat diamantaire de Boucheron pour une nouvelle gamme de bridal traçable, appelée Étoile de Paris, a déclaré Sarine lundi 24 janvier.

Ce document, disponible au format numérique uniquement, présente le parcours de la pierre, de sa version brute jusqu’au produit taillé. Il contient une image du diamant brut et précise le pays d’origine. Il propose également une image de balayage qui explique le rôle de la technologie de cartographie dans la planification du résultat final pour le fabricant.

L’utilisateur peut découvrir les mesures du diamant et ses 4C sur une page interactive et télécharger une version PDF du certificat, dont les grades s’appuient sur les systèmes d’intelligence artificielle de Sarine. Il est également possible de partager le rapport par e-mail, WhatsApp ou SMS.

« Le développement durable nous paraît d’une importance cruciale et nous sommes heureux de pouvoir aider notre industrie à prouver qu’elle applique des normes absolument nécessaires, a déclaré David Block, PDG de Sarine. Cela devrait véritablement participer à une hausse de valeur des diamants naturels. »

Le branding de Boucheron est davantage présent dans le rapport. Son logo apparaît en haut du certificat. Les mots « powered by Sarine » figurent en plus petits caractères.

Boucheron rejoint une liste grandissante de sociétés minières et de retail qui se sont inscrites afin de pouvoir profiter de la technologie de traçabilité de Sarine. Le segment ne représente encore qu’une faible part de l’activité de la société basée en Israël, les ventes issues de ses activités de gros et de retail représentant un peu moins de 6 % du total des revenus au premier semestre 2021. Sur le solde, la majeure partie provient de ventes d’équipement de cartographie et de services pour les sociétés de taille.

En octobre 2021, Pomellato, autre marque de bijoux de Kering, avait lancé une appli mobile permettant aux clients de tracer l’origine de l’or et des pierres d’un produit donné.

Source Rapaport