Bleu de Jodhpur, la nouvelle collection Boucheron haute joaillerie irradie

Marianne Riou

Inspirée par le bleu chatoyant et la lumière qui baignent la ville Indienne, le collier Jodhpur, pièce phare de la collection Bleu de Jodhpur, de la Maison Boucheron, oscille entre innovation, exubérance et effets de transparence.[:]

L’Inde est source d’inspiration en joaillerie et haute joaillerie et l’histoire des grandes Maisons reste intimement liée aux gemmes et commandes de ses maharadjahs.

Mais Boucheron porte l’inspiration indienne jusqu’à son paroxysme. Sa collection Bleu de Jodhpur est d’ailleurs placée sous le haut patronage de l’actuel Maharadjah de Jodhpur.

Le marbre de Makrana – et c’est là qu’est déjà l’innovation ! –, celui là-même qui servit à édifier le Taj Mahal, s’invite dans la nouvelle création Boucheron haute joaillerie, entre les mains expertes de Claire Choisne, directrice artistique depuis 2011. Le collier Jodhpur, pièce maîtresse de la collection Bleu de Jodhpur, est ainsi directement lié à un des mausolées les plus célèbres de l’histoire de l’humanité, figure emblématique de la culture indienne dans toute sa magnificence. Jodphur s’inspire d’une commande faite à Boucheron en 1928 par le Maharadjah de Patiala et rappelle les traditionnels bijoux Moghols.

Le bijou est étonnant : translucide, délicat mais imposant. Réversible – une innovation là-aussi (Boucheron va encore plus loin ce faisant que la Maison Dior, qui s’attache à proposer des pièces aussi belles dessus que dessous !) –, le blanc laiteux d’une face répond au bleu nuit de l’autre. Diamants, cristal de roche et or blanc habillent des pampilles scintillantes, ornées de motifs cachemire. Des saphirs dessinent des arabesques qui ne sont pas sans rappeler les tatouages au henné qui ornent les mains des Indiennes. La Maison continue sa déclinaison du multi-porter avec ce collier, également transformable en broche. Enfin, c’est un diamant de 6,01 carats en cerf-volant qui est serti sur le motif central du collier.

On voit réellement scintiller les lumières de la ville de jodhpur « cité du soleil » ou « ville bleue », de la teinte des maisons brahmanes qui peuplent la vieille ville !

bleu_de_jodhpur_29