Bagues de fiançailles vintage ? Osez le neuf ou l’ancien !

Brittany Siminitz

La bague de fiançailles vintage est un article très recherché, et ce pour plusieurs raisons.

Imaginez d’abord que vous apportiez un moment d’histoire au cœur de votre propre histoire d’amour ! Un client peut découvrir une bague et en tomber amoureux, imaginant l’amour qu’elle a autrefois signifié pour quelqu’un d’autre, jusqu’à inventer l’histoire de son parcours. Certaines bagues ont vraiment un passé qu’il est possible de remonter, ce qui est encore plus fascinant et spécial.

Et puis il y a le savoir-faire. Que l’on observe les angles aigus d’un bijou art déco éblouissant ou le délicat filigrane d’une pièce de l’époque edwardienne, apprécier le travail d’un artisan qui a vécu il y a des dizaines d’années (et dans certains cas maintenant, un siècle !) est une expérience à vivre.

À l’inverse, certains peuvent adorer l’aspect des bagues vintage mais opter pour une bague neuve qui affiche la même esthétique.

Croyez-le ou non, pour certains clients, ce morceau d’histoire est parfois trop bouleversant. Certains sont superstitieux, d’autres croient qu’une bague est hantée ou maudite et va jeter de mauvais sorts sur leur mariage. Et si vous pensez que ces cas sont exceptionnels, laissez-moi vous dire ceci : lorsque je travaillais dans une bijouterie spécialisée dans les articles anciens, j’ai entendu ces doléances suffisamment souvent pour les compter au moins sur les doigts des deux mains.

En termes de savoir-faire, l’achat d’un bijou neuf a ses avantages. En effet, il faut un bijoutier incroyablement talentueux pour préserver l’intégrité d’un bijou ancien ou vintage, alors qu’il doit être redimensionné ou réparé. Certains n’ont tout simplement pas accès à ce type de compétences ou n’ont pas envie de chercher quelqu’un qui le fasse.

Il y a également des avantages à bénéficier d’une création personnalisée, certaines pouvant associer des éléments neufs et anciens. Un style vintage moderne pourrait être serti d’une taille old-mine, par exemple, permettant ainsi une association entre deux périodes – ou plus, en fonction des éléments de design – en une seule pièce.

Il existe des raisons valables de choisir l’une ou l’autre voie pour une bague de fiançailles vintage (ou style vintage) et il y a ceux qui se font les ardents défenseurs d’une solution ou de l’autre. C’est heureux pour les détaillants, puisqu’il existe un vaste assortiment d’options pour plaire aux goûts des clients, quels qu’ils soient.

Source JCK Online


Photos © Kendra Pariseault, Ashley Zhang, Devereux, Lord Jewelry, Harvey Owen, Kwiat.