Apollo et Artemis pourraient être vendus 68 millions $ chez Sotheby’s

Brecken Branstrator

Deux boucles d’oreilles en diamants taillés en poire dissemblables seront présentées aux enchères le mois prochain.[:] Les parties intéressées devront toutefois prendre garde : deux lots seront présentés aux enchérisseurs, et non un seul. Les diamants « Apollo Blue » et « Artemis Pink » seront proposés par le commissaire-priseur lors de la vente Magnificent Jewels and Noble Jewels de Sotheby’s Genève le 16 mai, lors d’enchères séparées.

Sotheby’s a indiqué à National Jeweler avoir décidé de proposer les boucles d’oreilles en deux lots séparés pour offrir l’opportunité à un enchérisseur d’acheter les deux diamants et les porter en boucles d’oreilles, mais aussi pour permettre à des personnes de n’acheter que l’un des diamants, si c’est ce qu’elles préfèrent.

L’Apollo Blue est un diamant Fancy Vivid Blue de 14,54 carats. Cette pierre IF, de type IIb pourrait se vendre entre 38 millions et 50 millions de dollars. Elle a été taillée en poire non modifiée pour faire ressortir sa couleur.

L’Artemis Pink, quant à lui, est un diamant Fancy Intense Pink de 16 carats, de type IIa et de pureté VVS2. Il devrait se vendre entre 12,5 millions et 18 millions de dollars. Le diamant rose a également été taillé en poire.

Sotheby’s les a baptisés des noms d’Apollon et Artémis, « des frère et sœur jumeaux d’une grande puissance et d’une grande beauté qui figuraient parmi les divinités grecques antiques les plus vénérées », a indiqué la maison d’enchères dans un communiqué de presse.

Ce sont les boucles d’oreilles les plus précieuses des enchères, d’après Sotheby’s. Et même si les poires pourraient, ensemble, battre des records, il est fort peu probable qu’elles y parviennent individuellement.

Le prix record pour un diamant rose aux enchères a été obtenu par le « CTF Pink » de 59,60 carats, au cours de la semaine du 3 avril. La pierre s’est vendue 71,2 millions de dollars, ce qui en fait également le bijou le plus cher jamais vendu lors d’enchères.

Le diamant bleu le plus cher jamais vendu aux enchères est l’Oppenheimer Blue. Cette pierre Fancy Vivid Blue de 14,62 carats s’est vendue 57,5 millions de dollars, soit 3,9 millions de dollars par carat, en mai 2016.

Apollo Artemis Sotheby's


Source National Jeweler