Achat de parts d’Anglo American prévu par Anil Agarwal pour 2,5 $milliards

Rapaport

Les actions d’Anglo American ont pris 9 % jeudi 16 mars après l’annonce par le milliardaire indien Anil Agarwal de son intention d’investir 2,45 milliards de dollars (2 milliards de livres) dans le conglomérat minier. [:]L’investissement serait réalisé par le biais de Volcan Investments, la société holding d’Anil Agarwal, propriétaire de Vedanta Resources.

Vedanta a affirmé mercredi 15 mars son engagement envers les priorités stratégiques, celles d’une accélération de la production issue de son portefeuille d’actifs à bas coût. L’entité augmenterait ainsi sa trésorerie disponible et réduirait son endettement.

Anglo American détient 85 % de la société d’extraction de diamants De Beers, ainsi que des opérations de cuivre et de charbon, tandis que Vedanta se concentre sur des matières premières comme le zinc, le plomb, l’argent, le cuivre, le minerai de fer et l’aluminium.

L’investissement assurerait à Anil Agarwal une part de 10 % à 13 % dans Anglo, ce qui en ferait le deuxième plus gros actionnaire, d’après Bloomberg.

Toutefois, Anil Agarwal a affirmé qu’il ne réaliserait pas d’OPA sur Anglo après l’échec d’une proposition de fusion l’année dernière, a indiqué Bloomberg.

Source Rapaport