Swatch Group a annoncé une chute de ses ventes et revenus nets en 2016, dans un « environnement économique très difficile », dans lequel les ventes de montres ont continué à baisser. [:]Dans son rapport financier sur l’année, publié jeudi 16 mars, la société a affirmé que les ventes nettes avaient atteint 7,58 milliards de dollars, soit une baisse de 11 % en glissement annuel à taux de change actuel et taux de change constant.
Les revenus nets étaient de 594,9 millions de dollars, pour un recul de 47 %, alors que le résultat opérationnel était de 806,8 millions de dollars, soit une baisse de 45 % par rapport à 2015.
La société a affirmé que 2016 avait été « marquée par des turbulences internationales dans un environnement économique très difficile ».
La baisse de la demande de montres, une tendance déjà constatée fin 2015, s’est intensifiée l’année dernière, notamment au premier semestre, a indiqué Swatch Group. Par ailleurs, les attaques terroristes en France, en Belgique, en Allemagne et en Turquie et les nouvelles réglementations de certains pays ont entraîné des changements dans les décisions d’achat.
La société a ajouté que les tendances légèrement positives du dollar américain, du yen japonais et de l’euro étaient « presque totalement neutralisées » par l’affaiblissement de la livre sterling lié au vote du Brexit l’été dernier, par la dévaluation du yuan chinois et par la surévaluation constante du franc suisse.
Au niveau des régions, Swatch Group a affirmé que ses ventes en Amérique du Nord étaient en légère baisse et que celles en Europe avaient aussi reculé en raison d’une baisse de la fréquentation touristique. Les ventes étaient en hausse en Amérique centrale.
La société a indiqué que les ventes s’étaient normalisées à Hong Kong ces derniers mois, aussi bien dans le retail que sur le marché de gros. En Chine continentale et au Moyen-Orient, une demande positive ces derniers mois a assuré une croissance à deux chiffres.
En 2017, la croissance devrait être saine au Moyen-Orient et en Asie, mais aussi aux États-Unis et en Europe.
Swatch Group se concentrera cette année sur les lancements de nouveaux produits de ses marques, notamment une nouvelle collection Skin tout en finesse et la deuxième génération de la Swatch Bellamy, un dispositif de paiement sans contact.
La société a également affirmé, selon un article de Bloomberg, qu’elle lancerait ses montres connectées fonctionnant sur son système d’exploitation fabriqué en Suisse. Ces produits seront en concurrence avec des systèmes comme Android Wear de Google et l’Apple Watch.
Fin 2018 environ, Tissot présentera un modèle fonctionnant avec ce système et qui pourra également se connecter à de petits objets et autres dispositifs portatifs.