211 suppressions d’emploi prévues chez Richemont

Rapaport

Richemont est sur le point de pratiquer une nouvelle série de licenciements dans ses structures horlogères suisses en raison d’une chute de la demande de montres cette année.[:]

Le groupe de luxe, qui a son siège à Genève, prévoit de supprimer 211 postes chez Piaget et Vacheron Constantin, d’après le syndicat suisse Unia, qui explique que cela intervient après 300 licenciements chez Piaget, Vacheron Constantin et Cartier au mois de mai.

Les ventes des horlogers spécialisés de Richemont (qui comprennent Piaget et Vacheron Constantin) ont reculé de 17 % au cours du semestre clos le 30 septembre, faisant écho à une baisse du secteur horloger suisse. Les exportations de montres suisses ont perdu 11 % au cours des 10 premiers mois de l’année, enregistrant la plus forte baisse en octobre en raison d’un repli des expéditions de 16 %.

« Richemont regrette que les mesures annoncées soient nécessaires mais elles sont la conséquence de la récession mondiale en termes de demande », a indiqué la société dans un communiqué à Rapaport News.

Le plan social négocié entre Richemont et son personnel en février 2016, valable pour un an, est un « plan responsable, favorable à nos employés », a avancé la société, ajoutant que les négociations avec les partenaires sociaux se poursuivraient jusqu’au 6 décembre.

La décision de Richemont « vous montre qu’ils ne prévoient aucune reprise sérieuse de la demande de montres en 2017 ou 2018, a expliqué Jon Cox, analyste chez Kepler Cheuvreux, cité par Bloomberg. Ils se préparent à la nouvelle réalité de l’industrie. »

Source Rapaport