+116 % pour les prix des diamants roses ces dix dernières années

Idexonline

Ces 10 dernières années, les prix des couleurs fantaisie ont augmenté de 77 %, d’après des informations récemment publiées par la Fancy Color Research Foundation (FCRF).

Une étude de l’indice des couleurs fantaisie sur les dix dernières années montre que le prix des diamants roses a augmenté de 116 %, ceux des diamants bleus ont grimpé de 81 % et ceux des diamants jaunes ont pris 21 %. 

Les marchandises ayant obtenu les meilleurs résultats ces 10 dernières années comptent notamment les diamants roses de 5 carats, dont les prix ont augmenté de 99 %, les Fancy Vivid Blue de 1 carat qui ont pris 135 % et les Fancy Vivid Yellow de 3 et 5 carats, lesquels ont grimpé de 30 %.

Toutefois, l’histoire n’est pas aussi positive en 2019. L’indice général a perdu 1,4 %, principalement en raison d’une baisse de 5,4 % des tarifs des diamants jaunes, affirme la FCRF. Les catégories des roses et des bleus se sont révélées plus stables.

Dans la catégorie des roses, les Fancy Vivid Pink ont pris 4,4 %, tandis que les Fancy Vivid Pink de 3 carats ont augmenté de 9,1 %.

En ce qui concerne la catégorie des bleus, les diamants de 1 carat, 1,5 carat et 2 carats ont respectivement pris 2,5 %, 3,7 % et 2,7 % et les Fancy Vivid Blue de 1,5 carat ont augmenté de 7,2 %.

Dans la catégorie des jaunes, les Fancy Vivid Yellow de 10 carats ont perdu 6,1 % et les Fancy Intense Yellow de 3 carats ont reculé de 5,3 %.

4e trimestre 2019

Roses

Au 4e trimestre 2019, les prix des diamants roses ont perdu 0,2 %. Les Fancy Vivid Pink de 2 carats ont pris 1,7 %, tandis que les Fancy Pink de 1 carat et 8 carats ont respectivement perdu 1,2 % et 1,1 %. Les Fancy Pink de 5 carats ont perdu 2,7 % au cours du trimestre. Ce sont aussi ceux qui ont le plus reculé pour 2019.

Bleus

Les prix des diamants bleus ont perdu 0,5 %, principalement en raison de la baisse de 2,1 % des Fancy Blue de 8 carats et d’une baisse de 2,2 % des Fancy Intense Blue de 5 carats. La catégorie des Fancy Intense Blue de 8 carats a toutefois pris 2 %.

Jaunes 

La seule catégorie à afficher une forte hausse a été celle des Fancy Vivid Yellow de 10 carats qui a pris 1 %. La plus forte chute de prix a atteint 4,3 % et a concerné les Fancy Vivid Yellow de 5 carats.

« Les baisses que nous avons connues en 2019 sur l’indice des couleurs fantaisie sont une répercussion du recul à deux chiffres de la catégorie des incolores ces dernières années, a expliqué Jim Pounds, membre du comité consultatif de la FCRF. Au niveau de l’extraction, nous assistons actuellement à une pénurie de brut de grande qualité dans les couleurs fantaisie et nous nous sentons donc assez optimistes quant à l’avenir. »

Source Idexonline