Volodymyr Zelensky : « La paix est plus précieuse que les diamants »  

Joshua Freedman

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué l’industrie diamantaire anversoise dans un discours adressé au parlement belge jeudi 31 mars, l’accusant de donner la priorité aux bénéfices par rapport à la paix, selon des articles parus dans les médias.

« Il y a des gens pour qui les diamants russes, qui sont parfois vendus à Anvers, sont plus importants que l’effort de guerre de l’Ukraine, a fait remarquer Volodymyr Zelensky, dont les propos ont été repris par Associated Press. Des gens qui ont accepté des navires russes dans leurs ports et pour qui les revenus issus de ces navires sont plus importants que nos combats. »

La Belgique n’a pas sanctionné les importations de diamants russes après l’invasion de l’Ukraine le 24 février, expliquant que les pierres arriveraient de toute façon sur le marché en passant par d’autres centres de négoce. Jusqu’à présent, l’Union européenne n’a interdit la vente de diamants et autres biens de luxe que vers la Russie.

« Je considère que la paix est bien plus précieuse que les diamants, que les accords conclus avec la Russie, que les navires russes autorisés dans les ports, que le pétrole et le gaz russe », a ajouté Volodymyr Zelensky qui s’exprimait avec l’aide d’un traducteur français. Il a appelé la Belgique à fournir des armes, à mettre en place des sanctions et à soutenir l’admission de l’Ukraine à l’Union européenne, d’après Associated Press.

Toutefois, seule une interdiction mondiale des diamants russes permettrait d’atteindre l’objectif visé, a avancé le Antwerp World Diamond Centre (AWDC). Un boycott local pèserait excessivement sur le marché belge, a-t-il déclaré.

« Des pays comme les Émirats arabes unis et l’Inde ont très clairement exprimé leurs intentions. Tous deux sont prêts à reprendre le marché diamantaire d’Anvers sans délai, a déclaré un porte-parole du AWDC dans un communiqué à Rapaport News. Ce sont non seulement des milliers d’emplois à Anvers qui sont en jeu à court terme mais, à long terme, cette décision entraînerait un basculement mondial inévitable du marché diamantaire avec des répercussions graves à de nombreux égards. »

Source Rapaport