Vente programmée chez Sotheby’s du diamant bleu de la petite fiancée de l’Amérique

Brecken Branstrator

New York – Le diamant bleu qui a appartenu à Shirley Temple, la « petite fiancée de l’Amérique », sera proposé aux enchères le mois prochain.[:]

La bague sertie d’un diamant Fancy Deep Blue de 9,54 carats, potentiellement IF, VVS2, qui a longtemps appartenu à Shirley Temple, sera le point de mire des enchères Magnificent Jewels du 19 avril chez Sotheby’s New York.

La pierre devrait se vendre entre 25 millions et 35 millions de dollars.

Le père de Shirley Temple lui avait acheté cette bague au prix de 7 210 dollars, au début de l’année 1940, aux alentours de son 12ème anniversaire et de la première de son film L’oiseau bleu. Selon Sotheby’s, c’est ce film qui aurait inspiré l’achat du diamant bleu, davantage que la rareté ou la valeur perçue de la pierre. En effet, à l’époque, les diamants de couleur n’étaient pas aussi convoités qu’ils le sont aujourd’hui.

Née le 23 avril 1928, Shirley Temple est rapidement devenue une star et une icône américaine. Après avoir été découverte par le compositeur de Fox Films, Jay Gorney, et s’être vu proposer un rôle dans Stand Up and Cheer! (1934), elle a lancé sa carrière au cours de la Grande dépression.

Après avoir joué dans plusieurs autres films, elle a fini par accepter des rôles d’un tout autre genre lorsqu’elle a été nommée déléguée des États-Unis lors de la 24ème Assemblée générale des Nations unies par le président Richard Nixon en 1969.

Shirley-Temple-ring-jpg

Après cela, Shirley Temple a occupé d’autres postes similaires. Le président Gerald Ford l’a nommée ambassadeur des États-Unis au Ghana en 1974, puis elle a été la première femme Chef du protocole des États-Unis ; enfin, le président George Bush père l’a désignée ambassadeur des États-Unis en Tchécoslovaquie entre 1989 et 1992.

Le diamant bleu taillé en coussin est resté dans la collection de Shirley Temple jusqu’à son décès en 2014. Il sera proposé dans son écrin d’origine, d’inspiration Art déco.

En novembre, Sotheby’s a obtenu un nouveau prix record dans des enchères, tous diamants et pierres précieuses confondus, en vendant le Blue Moon of Josephine, un Fancy Vivid Blue de 12,03 carats, pour 48,5 millions de dollars.

« Il est remarquable de pouvoir proposer une pierre qui illustre si bien le changement d’attitude marqué pour les diamants de couleur au siècle dernier, a expliqué Gary Schuler, coprésident de Sotheby’s Jewelry pour le continent américain. Aujourd’hui, nous savons que ces pierres sont excessivement rares et qu’elles n’en sont que plus avidement recherchées. Le Shirley Temple Blue, en particulier, présente une taille coussin traditionnelle, qui lui confère une certaine douceur, du charme et de la personnalité. Sa couleur d’un bleu profond, saturé, évoque celle d’un océan envoûtant. »

Source National Jeweler