Van Cleef et Cartier, les principales marques de bijoux revendues chez RealReal

Emili Vesilind

Le détaillant de luxe d’occasion RealReal a récemment publié son rapport annuel sur les reventes pour les fêtes qui énumère les marques ayant le mieux conservé leur valeur initiale à la revente sur le site par rapport à l’année dernière (et pourraient donc constituer les meilleurs investissements).[:]

En ce qui concerne les bijoux, Van Cleef & Arpels a conservé sa valeur mieux que tout autre marque, et ce pour la deuxième année consécutive. Les bijoux les plus populaires de la maison de joaillerie étaient ceux de sa collection Alhambra. En moyenne, ils se sont vendus à 74 % de leur prix initial.

Venait ensuite le bracelet Juste un Clou de Cartier (le design emblématique du clou enroulé) qui s’est aussi revendu, en moyenne, à 74 % de son prix initial. Anita Ko, marque relativement nouvelle sur le marché, arrive en troisième position sur le site de joaillerie. Les bijoux sertis de diamants du créateur se sont vendus à 69 % de leur prix initial en moyenne.

Les marques de bijoux ayant connu une baisse de leur valeur de revente cette année comprennent Chopard (valeur en baisse de 12 % en glissement annuel), Judith Ripka (en baisse de 4 %) et Cathy Waterman (en baisse de 4 %).

Rolex, Patek Philippe et Panerai arrivent, dans cet ordre, en tête de la liste des montres ayant la meilleure valeur de revente. Bien que le détaillant n’indique pas le niveau auquel la valeur de revente de Rolex et Patek Philippe s’est maintenue sur le site en 2018, il précise que la valeur des Rolex d’occasion est en hausse de 14 %, tandis que celle des Patek Philippe ont connu une hausse de 8 %.

La valeur de revente des montres Panerai est en hausse de 11 % et les modèles se vendent en moyenne à 60 % de leur prix initial sur le site.

Ebel, Chanel et Raymond Weil ont tous subi une baisse : la valeur d’Ebel était en baisse de 17 % en glissement annuel. Chanel a perdu 16 % et Raymond Weil a reculé de 7 %.

Les marques de mode ayant profité d’un bond de leur valeur de revente cette année sont, dans l’ordre, Hermès, Goyard et Moncler. À l’inverse, Tory Burch, Tom Ford et Miu Miu ont connu des baisses.

Dans la mode homme, la marque de manteaux couteux Canada Goose, la marque de bagages Rimowa et la marque de mode tendance Off-White arrivaient en tête de liste (dans cet ordre) des marques ayant le mieux conservé leur valeur, tandis que la valeur de Kenzo, Chrome Hearts et Dior Homme a baissé sur le site.

Les sacs à mains pour femmes ayant la meilleure valeur de revente en 2018 sont, dans l’ordre, Constance d’Hermès, GG Marmont de Gucci et Empreinte Pochette Metis de Louis Vuitton (avec des reventes exceptionnelles à 95 % de la valeur initiale).

La liste annuelle a une valeur indicative pour les détaillants qui négocient des bijoux, montres et articles de mode d’occasion car elle montre un décalage dans la fidélité des consommateurs en termes de marques et de designs.

Source JCK Online


Photo © Anita Ko.