Une machine de vérification des synthétiques pour la De Beers

Rapaport

L’International Institute of Diamond Grading & Research (IIDGR), filiale de la De Beers, a annoncé qu’il dévoilerait son tout dernier équipement de détection des synthétiques lors du salon des diamants et des bijoux de Hong Kong ce mois-ci.[:]

La nouvelle machine PhosView permet d’analyser des plis afin de déterminer s’ils contiennent des diamants synthétiques traités sous haute pression et haute température (HPHT).

L’appareil permet aux utilisateurs d’observer à l’écran des diamants incolores et quasi-incolores, de 0,003 carat jusqu’à 1 carat, pendant que les pierres sont soumises à une lumière ultraviolette. La méthode révèle les pierres phosphorescentes, autrement dit celles qui émettent de la lumière, ce qui indique qu’il pourrait s’agir de synthétiques. En effet, les diamants naturels sont transparents sous la lumière UV. Les pierres phosphorescentes sont alors mises de côté par les bras mécanisés de la machine, pour subir une analyse plus poussée.

« Les craintes montent dans l’industrie diamantaire autour des synthétiques HPHT non déclarés, il est donc vital de préserver la confiance du marché », a indiqué Jonathan Kendall, le président de l’IIDGR.

L’instrument, qui traite les pierres et certains bijoux, sera exposé entre le 14 et le 18 septembre. L’exposition de Hong Kong est ouverte du 13 au 17 septembre à Asia World-Expo et du 15 au 19 septembre au Hong Kong Convention & Exhibition Centre.

Source Rapaport


Photo © De Beers Group