Un diamant de 50 carats extrait d’une nouvelle mine

National Jeweler

New York – Mountain Province Diamonds vient d’annoncer l’extraction d’un diamant de qualité de 50,25 carats dans la mine de Gahcho Kué, dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada.[:]

Il s’agit de la plus grosse pierre obtenue depuis la mise en production de la mine le 1er août

Mountain Province a également extrait trois diamants Fancy Yellow pesant entre 3 et 5 carats chacun. 

« Le diamant de 50 carats extrait en septembre est le plus gros à ce jour. Il confirme une nouvelle fois que Gahcho Kué renferme de nombreux gros diamants de qualité, a indiqué Patrick Evans, président et PDG de Mountain Province. Quelle joie d’observer tous ces diamants Fancy Yellow de grosseur importante, cela nous laisse penser que nous trouverons d’autres diamants fantaisie à mesure que la production va s’accélérer. »

Mountain Province contrôle 49 % de la mine. La De Beers en détient 51 %. Les sociétés enchérissent chaque mois sur des couleurs fantaisie et des diamants spéciaux, autrement dit ceux qui pèsent plus de 10,8 carats.

La De Beers a remporté la production d’août et Mountain Province celle de septembre.

Mountain Province vendra le diamant de 50 carats et les diamants Fancy Yellow lors de son premier tender ouvert en janvier. Le minier y proposera également sa part de 49 % de la production de la mine. Après cela, la société espère pouvoir organiser des tenders ouverts toutes les cinq semaines.

Gahcho Kué a produit 198 000 carats pendant la période comprise entre le 1er août et le 30 septembre, dont 97 000 appartiennent à Mountain Province.

Source National Jeweler