Un diamant de 1 111 carats découvert au Botswana

Michelle Graff

Vancouver, B.C. – William Lamb, le président et PDG de Lucara Diamond Corp., savait, lorsqu’il a entendu son téléphone sonner à 1h28 du matin, heure de Vancouver, lundi 16 novembre, qu’il s’agissait soit d’une très bonne nouvelle soit d’une très mauvaise nouvelle.[:]

Il se trouve qu’il s’agissait d’une bonne nouvelle, puisqu’il a appris que des travailleurs de la mine de Karowe, au Botswana, qui appartient à sa société, avaient récupéré une pierre « magnifique » : un diamant de type IIa de 1 111 carats. Celui-ci s’inscrit désormais dans le livre des records comme le deuxième plus gros diamant de qualité jamais trouvé.

Seul le diamant Cullinan, de 3 106 carats, qui a été découvert en janvier 1905 dans la mine Premier en Afrique du Sud et qui a ensuite été clivé par Joseph Asscher, est plus gros.

Les travailleurs ont récupéré la pierre dans de la matière extraite du lobe sud de la mine, une zone qui a produit trois diamants bruts de plus de 300 carats cette année, dont une pierre de 342 carats que Lucara a vendue en juillet pour 20,5 millions de dollars.

Pourtant, lorsque le téléphone a sonné ce lundi-là, William Lamb était « très très surpris », a-t-il indiqué à National Jeweler dans un entretien jeudi 19 novembre au matin.

Bien qu’il ne soit plus particulièrement marqué par la découverte de pierres de 300, 400, voire 500 carats dans la mine, un diamant de 1 000 carats est une chose tout à fait différente. « Un millier de carats… Je pense que n’importe qui serait surpris », a-t-il indiqué.

Le diamant, qui mesure 65 mm x 56 mm x 40 mm, est trop gros pour entrer dans les machines d’évaluation dont Lucara dispose au Botswana. Il sera probablement envoyé à Anvers pour une évaluation ultérieure. William Lamb, qui n’a pas encore vu la pierre en personne, a appris de ses employés sur place que le diamant était un type IIa et qu’il devrait être d’une « couleur supérieure », autrement dit un D, un E ou un F et afficher une pureté élevée.

Il a affirmé qu’il est « presque impossible » à ce stade d’estimer le prix de vente de la pierre ou ce qu’elle pourrait donner une fois taillée.

Gem Diamonds a vendu un diamant de 603 carats, le Lesotho Promise, pour 12,4 millions de dollars en 2006 et Petra Diamonds a obtenu 35,3 millions de dollars pour un diamant de 507 carats en 2010.

Mais ce diamant est bien plus gros, a indiqué William Lamb. S’y rajoute une valeur historique : il s’agit du deuxième plus gros diamant au monde, derrière le Cullinan. C’est aussi le plus gros diamant jamais découvert au Botswana et le plus gros jamais récupéré à l’aide d’une structure de transformation moderne.

Lucara, qui ne représente que 0,83 % de la production diamantaire mondiale, mais qui a découvert une part importante des gros diamants ces derniers temps, a récupéré la pierre de 1 100 carats à l’aide de ses machines Large Diamond Recovery (LDR) XRT récemment installées. Les machines analysent du matériau pré-nettoyé récupéré dans les mines de diamants, à la recherche de gros tronçons de carbone.

C’est également cette semaine que la société minière, basée à Vancouver, a découvert un autre diamant incroyable, une pierre de 813 carats découverte en fin de journée le mardi 17 novembre.

William Lamb a affirmé que des informations complémentaires seraient disponibles sur ce diamant au cours de la semaine du 23 novembre.

Source National Jeweler