The Radiance brillera au Salon Couture

Michelle Graff

Exposé en vedette lors du salon, le projet se compose de collections capsule de 13 designers BIPOC (personnes noires, autochtones et de couleur) qui utilisent des diamants totalement traçables venant de De Beers.

Une série de collections capsule fera ses débuts au salon Couture 2022, abordant deux questions primordiales auxquelles l’industrie de la joaillerie est actuellement confrontée : la traçabilité des diamants et la nécessité d’accroître la diversité. 

The Radiance by Couture, qui sera exposée dans la salle Cristal, présente les travaux de 13 designers BIPOC et constitue l’aboutissement du programme de mentorat inaugural du Diversity Action Council (DAC, Conseil d’action pour la diversité) de Couture. 

Travaillant en partenariat avec De Beers, qui a fourni les diamants de son programme Code of Origin (diamants gravés d’un numéro unique, garantis naturels, sans conflit et extrait dans l’un des quatre pays d’exploitation du minier), les designers ont également profité d’un budget pour la production.

Les designers du groupe The Radiance sont Angely MartinezAshley Thorne (A.M. Thorne), Jules Kim (Bijules), Kassandra Gordon (KLG Jewellery), Khadijah Fulton (White/Space Jewelry), Lola FenhirstLorraine WestMaggi SimpkinsMelanie EddyOlivia ShihSara BautistaViviana Langhoff et Zulaikha Aziz (Mazahri).

« Nous avons l’honneur de nous associer à De Beers pour proposer une plate-forme à ces 13 designers de talent, a déclaré Gannon Brousseau, vice-président exécutif d’Emerald et directeur de Couture.

« S’engager auprès des designers, voir naître et évoluer leur œuvre au cours des 18 derniers mois a été une expérience extrêmement enrichissante. Ces lancements de collections capsule vont sans aucun doute susciter une vague d’enthousiasme en faveur de notre événement. Nous sommes enchantés d’accueillir ces designers au sein de notre communauté. »

Erin O’Donnell (Couture), Elizabeth Bonanno (The EAB Project), Fernando Jorge, Floriana Annibali, Jennifer Maxwell (Leigh Maxwell), Joel Cheatwood (Gems & Tonic), Julez Bryant, Lauren Godfrey (Harwell Godfrey), Megan Aoki, Monica Stephenson (Anza), Pamela Love, Polly Wales, Prerna Sethi (Sethi Couture), Stephen Webster et Zoe Chicco ont été les mentors du DAC pour ce programme.

Les collections capsule The Radiance seront exposées au Salon 633 de la salle Cristal pendant le salon Couture, prévu du 9 au 12 juin à Wynn Las Vegas. Une présentation préalable est prévue pour la soirée du 8 juin.

Les collections sont disponibles dans le commerce pour les détaillants qui souhaitent les proposer dans leurs boutiques.

Créé à l’été 2020 pour répondre aux demandes de renforcement de la diversité et de l’équité dans la joaillerie, le Diversity Action Council de Couture entend accentuer l’inclusivité de l’industrie grâce à des programmes qui promeuvent et soutiennent la communauté BIPOC. 

Le conseil se concentre en particulier sur son programme de mentorat, qui associe des designers BIPOC à des designers et des membres de la communauté Couture pour un mentorat en face à face, lancé en janvier 2021.

Le DAC a intensifié les contributions des mentors en organisant des séances de formation hebdomadaires ou bihebdomadaires avec des experts pour aider les designers à développer leur marque, découvrir les bases de l’activité, obtenir des conseils financiers et acheter des pierres éthiques.

« Avec ce programme de mentorat, nous voulions nous assurer que le système que nous avons mis en place profite en premier lieu et surtout aux designers participants, en répondant à leurs besoins spécifiques », a déclaré Eric Ford, acheteur de joaillerie chez Neiman Marcus et responsable du DAC.

« Lors de la procédure de candidature, nous avons demandé le retour des postulants pour pouvoir les associer de façon réfléchie à un mentor précisément sélectionné pour répondre à leurs besoins. Le DAC se fait fort, non seulement de promouvoir et de soutenir les talents BIPOC, mais également d’amplifier leur voix. Nous voulons fournir des ressources en fonction du succès déterminé par et pour les BIPOC et leur permettre de surmonter les obstacles à l’entrée dans l’industrie de la bijouterie. »

Pour plus d’informations sur le DAC ou The Radiance by Couture, contactez Michelle Orman à l’adresse Michelle@LastWordcomm.com.

Pour réserver un rendez-vous et découvrir les collections capsules à Couture 2022, contactez Jennifer Nottonson à l’adresse jennifer.r.nottonson@gmail.com.

Source National Jeweler