Stagnation des ventes de Tiffany face à des dépenses touristiques qui se tarissent

Rapaport

Au troisième trimestre fiscal, les ventes de Tiffany & Co étaient stables, à 1,01 milliard de dollars. Les augmentations en Chine continentale ont en effet compensé les faibles dépenses aux États-Unis et à Hong Kong.

Les revenus ont perdu 4 %, à 422,5 millions de dollars dans les Amériques, à la suite d’une baisse des ventes aux touristes. Les clients sur place ont également réduit leurs dépenses, d’après une déclaration du joaillier jeudi 5 décembre. Les ventes en Asie-Pacifique sont restées inchangées, à 294,1 millions de dollars, sur fond de croissance « à deux chiffres » en Chine continentale et de conséquences négatives des manifestations à Hong Kong. Les ventes ont progressé au Japon mais reculé en Europe. 

« Notre activité sous-jacente reste satisfaisante. Les ventes attribuées aux clients locaux, sur une base internationale, ont augmenté au troisième trimestre », a expliqué Alessandro Bogliolo, PDG de Tiffany dans un communiqué jeudi 5 décembre. 

La dépréciation du yuan chinois a également pesé sur le total des ventes (en dollars) pour la région Asie-Pacifique. En dehors de l’impact de la fluctuation des taux de change, les ventes internationales en magasins comparables ont pris 1 % mais n’ont pas atteint les estimations des analystes de 1,4 % de hausse, d’après Reuters. Les bénéfices nets ont plongé de 17 %, à 78,4 millions de dollars, en raison d’une augmentation des coûts et du taux de l’impôt sur le revenu. 

Les résultats pour le trimestre clos le 31 octobre sont tombés une semaine et demi après que le groupe de luxe européen LVMH a accepté d’acquérir le joaillier new-yorkais pour 16,2 milliards de dollars. Le rachat offrira à Tiffany « le soutien, les ressources et la dynamique » lui permettant de se développer, a déclaré Alessandro Bogliolo après la transaction.

« Nous sommes très enthousiastes à propos de la transaction avec LVMH, annoncée il y a peu. Nous attendons les autorisations requises mais sommes déjà impatients d’intégrer la famille de marques de luxe exceptionnelles de LVMH », a ajouté le dirigeant jeudi 5 décembre. 

Les ventes des collections de bijoux de Tiffany étaient stables, à 541,8 millions de dollars, tout comme les revenus issus des bijoux de fiançailles, à 276,8 millions de dollars. Les ventes des bijoux de designers ont pris 1 %, à 112 millions de dollars. 

Au cours des neuf premiers mois de l’exercice fiscal, le total des ventes a perdu 2 %, à 3,07 milliards de dollars, tandis que les bénéfices nets ont reculé de 11 %, à 339,9 millions de dollars.

Source Rapaport