Signet coupe les liens avec les sociétés russes

Lenore Fedow

L’annonce a précédé la communication des résultats de la société sur l’année complète, lesquels se sont révélés positifs.                                          

Signet Jewelers Ltd. a débuté sa conférence en annonçant les gains de l’année complète, sans craindre d’aborder le sujet qui fâche depuis fin février – l’invasion de l’Ukraine par la Russie et ses conséquences sur son activité.

La semaine du 7 mars, le joaillier a déclaré dans un communiqué de presse relatif aux dons faits à la Croix-Rouge ukrainienne, qu’il avait suspendu toutes ses interactions commerciales avec des organismes russes depuis le début de l’invasion, un point que son dirigeant a rappelé jeudi 17 mars au matin.

« Les diamants russes, dont nous nous sommes écartés, n’avaient qu’un faible impact sur nous mais nous adoptons une position forte sur ce sujet car nous pensons que c’est très important », a déclaré Virginia C. Drosos, PDG de Signet, lors de la conférence.

Elle a souligné que Signet est un fondateur du Responsible Jewellery Council et membre du World Diamond Council et qu’il possède son propre protocole d’approvisionnement interne.

« Celui-ci nous aide à remonter dans la chaîne d’approvisionnement, non seulement pour vérifier que nos fournisseurs travaillent de façon éthique mais aussi que tous les membres de la chaîne d’approvisionnement, de la mine au marché, opèrent selon les standards que nous exigeons. »

Selon Virginia Drosos, la société travaille avec ses fournisseurs et tire parti de son intégration verticale et de son approvisionnement pour atténuer de possibles hausses de prix liées à l’interdiction des diamants russes.

« Nous pensons que Signet sera moins impacté par la pression sur les prix que d’autres acteurs de l’industrie et le segment du retail dans son ensemble », a-t-elle expliqué.

La fondation Signet Love Inspires s’est engagée à verser 1 million de dollars à la Croix-Rouge ukrainienne et abondera les dons des employés de Signet à deux pour un, jusqu’à 1 000 dollars par personne et par an.

« Nous continuerons à rechercher d’autres occasions d’aider la population ukrainienne. Nos pensées et nos prières vont à chacun d’entre eux », a déclaré Virginia Drosos.

En ce qui concerne ses résultats pour le trimestre clos le 29 janvier, le chiffre d’affaires de Signet a totalisé 2,8 milliards de dollars, en progression de 29 % en glissement annuel. Les ventes en magasins comparables ont pris 24 %, a annoncé le joaillier.

« Les investissements que nous avons réalisés dans nos capacités de « commerce connecté » et l’assortiment et le marketing de nos marques différenciées ont entraîné des gains signifiants en termes de parts de marché : toutes les catégories et toutes les marques dépassent la croissance de l’industrie des bijoux », a déclaré Virginia Drosos dans un communiqué de presse.

Par rapport à l’année 2020, avant la pandémie, les ventes trimestrielles ont progressé de 31 %. Les ventes en magasins comparables ont pris 35 %.

Les ventes des magasins traditionnels ont pris 35 % en glissement annuel et 22 % par rapport à 2020, tandis que les ventes en ligne ont augmenté de 9 % en glissement annuel et bondi de 85 % par rapport à 2020.

Sur l’exercice complet, le joaillier a augmenté sa part du marché des bijoux américain, qui est désormais de 9 %.

Les ventes sur l’exercice complet de Signet ont totalisé 7,8 milliards de dollars, en progression de 50 % en glissement annuel. Les ventes en magasins comparables ont augmenté de 49 %.

Par rapport à l’année 2020, avant la pandémie, les ventes annuelles ont augmenté de 28 %. Les ventes en magasins comparables ont pris 34 %.

Les ventes des magasins traditionnels étaient en hausse de 56 % en glissement annuel et de 17 % par rapport à 2020. Quant aux ventes en ligne, elles ont progressé de 28 % en glissement annuel et plus que doublé en pourcentage par rapport à 2020, avec +101 %.

Lors de la conférence sur les gains du jeudi 17 mars, Virginia Drosos a fait remarquer qu’un nombre record de couples devraient se marier aux États-Unis cette année et que Signet était prête à répondre à la demande.

Près de 2,5 millions de couples se diront oui en 2022 – le plus grand nombre de mariages depuis 1984. Ils dépenseront en moyenne 24 300 dollars pour le grand jour, a prévu Shane McMurray, fondateur et PDG de la société d’études de marché The Wedding Report Inc.

Rocksbox, le service d’abonnement à la plate-forme de location de bijoux détenue par Signet teste un coffret de bridal visant à proposer au marché une offre de bijoux accessibles, a annoncé Virginia Drosos.

Les vacances sont également de nouveau possibles, a-t-elle déclaré. Les consommateurs sont prêts à payer des vols bien plus cher qu’avant la pandémie. Bien que les vacances et les bijoux soient souvent en concurrence pour les dépenses discrétionnaires, Virginia Drosos a estimé que les consommateurs sont prêts à dépenser de grosses sommes d’argent malgré l’inflation.

Elle a également fait remarquer que les hausses à deux chiffres des frais de voyage seront supérieures à toute augmentation de prix que les clients de Signet pourraient constater à la suite de l’interdiction des diamants russes.

La société a par ailleurs annoncé qu’un nouveau programme de fidélité, Vault Rewards, avait été testé dans certaines boutiques Jared et pourrait bientôt être déployé chez toutes les marques de Signet, d’après Virginia Drosos.

En ce qui concerne l’Amérique du Nord, où les marques de Signet comprennent les enseignes Kay, Jared et Zales, les ventes du quatrième trimestre ont totalisé 2,6 milliards de dollars. Les ventes en magasins comparables étaient en progression de 22 %.

Par rapport à l’année 2020, les ventes trimestrielles étaient en progression de 33 %. Les ventes en magasins comparables ont pris 38 %.

En Amérique du Nord, les ventes des magasins traditionnels ont augmenté de 31 % en glissement annuel et étaient en hausse de 24 % par rapport à 2020.

Les ventes en ligne dans la région ont augmenté de 14 % en glissement annuel et de 89 % par rapport à 2020.

La valeur moyenne des transactions (ATV) a pris 17 %, tandis que le nombre de transactions a progressé de 4 % par rapport à l’année dernière.

Sur l’exercice complet, les ventes en Amérique du Nord ont totalisé 7,3 milliards de dollars. Les ventes en magasins comparables ont augmenté de 50 %.

Par rapport à l’année 2020, les ventes annuelles étaient en progression de 31 %. Les ventes en magasins comparables ont pris 38 %.

Les ventes des magasins traditionnels en Amérique du Nord sur l’exercice complet ont pris 56 % en glissement annuel et 20 % par rapport à 2020, tandis que les ventes en ligne dans la région ont augmenté de 31 % en glissement annuel et plus que doublé par rapport à 2020, avec +104 %.

Les ATV ont pris 14 %, tandis que le nombre de transactions a progressé de 29 % par rapport à l’année dernière.

Virginia Drosos a distingué Signet des détaillants qui sont confrontés à des problèmes de chaîne d’approvisionnement, ce qui l’a sauvé lors de la saison des fêtes, faisant état de sa position de sightholder de De Beers et de ses installations de taille au Botswana.

La société a également sous-traité à sept installations de fabrication en Inde de façon exclusive, a-t-elle déclaré.

La capacité de production de Signet a été multipliée par 10 l’année dernière, a précisé Virginia Drosos, ajoutant que sa gestion des stocks par intelligence artificielle place la société dans une position concurrentielle.

Quant à l’exercice fiscal 2023, la société s’attend à des revenus compris entre 1,78 milliard et 1,82 milliard de dollars pour le premier trimestre, tandis que les revenus sur l’exercice complet devraient totaliser entre 8,03 milliards et 8,25 milliards de dollars, une hausse de 3 % à 6 % en glissement annuel.

Selon Signet, le marché des bijoux dans son ensemble devrait perdre quelques points en pourcentage ou se maintenir cette année.

« Nos perspectives fiscales pour 2023 montrent des résultats supérieurs qui devraient, selon nous, dépasser ceux du marché, tout en délivrant une marge opérationnelle à deux chiffres en tirant parti d’avantages durables, notamment une optimisation de la flotte, l’efficacité des stocks et un modèle amélioré pour nos équipes de travail », a déclaré Joan Hilson, directrice financière, dans un communiqué de presse.

Source National Jeweler 


Photo © Signet Jewelers.