Séminaire du GJEPC et de la BDB sur la détection des synthétiques

Rapaport

Le Gem & Jewellery Export Promotion Council (GJEPC) et la Bharat Diamond Bourse (BDB) en Inde s’associent pour partager des informations relatives à l’utilisation des nouvelles technologies en vue de détecter les synthétiques.[:]
Le Symposium et l’Exposition sur la détection des diamants, qui se tiendront les 15 et 16 décembre à Mumbai, présenteront les derniers équipements en date et permettront aux participants d’entrer en contact avec des prestataires de services qui exercent dans le secteur de la détection des synthétiques. Les exposants comprendront le GIA indien, l’International Gemological Institute et l’International Institute of Diamond Grading & Research, qui fait partie de la De Beers.

Des spécialistes de l’industrie, dont Philip Martineau, responsable de la division de la physique au centre de recherche de la De Beers, et Jean-Pierre Chalain, responsable du service des diamants et directeur adjoint du Swiss Gemmological Institute (SSEF), s’exprimeront également et participeront aux discussions en atelier, d’après un communiqué du GJEPC en date du 27 novembre.

Le symposium intervient quelques mois après l’interdiction par la BDB du commerce des diamants synthétiques dans les locaux de la bourse.

« Il est essentiel que tous ceux qui travaillent dans l’industrie sachent ce que sont les imitations de diamants, les synthétiques et les diamants traités, même s’ils peuvent choisir de ne pas les négocier, a expliqué Praveen Shankar Pandya, président du GJEPC, dans le communiqué. Ce symposium a pour objectif de sensibiliser le marché et de l’équiper de la technologie et des connaissances qui lui permettront d’affronter la menace posée par les mélanges de diamants, mais aussi de protéger les intérêts des consommateurs. »

Source Rapaport