Rubel & Ménasché appuie DDI International

DDI

Communiqué de presse – L’Initiative diamant et développement internationale (DDI International) est très heureuse d’annoncer une contribution financière accordée pour ses travaux par Rubel & Ménasché. [:]Rubel & Ménasché, la société diamantaire française ayant son siège social à Paris, est un fournisseur de diamants de spécialité haut de gamme destinés au commerce de la joaillerie. La société est membre du Responsible Jewellery Council et soutient la DDI depuis 2012.

La subvention de Rubel & Ménasché apportera un soutien général qui aidera la DDI dans plusieurs projets en cours, y compris un important projet d’enregistrement en République démocratique du Congo, qui permettra à plus de 50 000 mineurs artisans de s’intégrer au secteur officiel.

[two_third]En Sierra Leone, DDI International collabore avec les dirigeants locaux et la société civile afin de déterminer des sites où il sera possible de produire des diamants tout en respectant l’environnement, et où les creuseurs pourront recevoir un prix juste et travailler dans des conditions sécuritaires. Leurs diamants feront ensuite l’objet d’un suivi le long de la chaîne allant du négociant à la vente au détail, en passant par le polissage, de manière à offrir aux consommateurs des gemmes qui vont au-delà des définitions habituelles des produits « éthiques » et de « commerce équitable ». Ces projets pilotes, s’ils sont fructueux, pourraient révolutionner les perspectives de développement de mineurs tels que ceux-ci et de leurs collectivités – où l’on estime que sont produits 16 % des diamants de qualité gemme du monde.[/two_third][one_third_last]

« Ces projets pilotes, s’ils sont fructueux, pourraient révolutionner les perspectives de développement de mineurs tels que ceux-ci et de leurs collectivités – où l’on estime que sont produits 16 % des diamants de qualité gemme du monde. »

[/one_third_last]

artisanal-mining-DDI-sierra-leone

Dorothée Gizenga, directrice générale de la DDI, explique : « Je suis sur le point d’aller passer un mois au Congo et je peux dire que le soutien de Rubel & Ménasché n’est pas simplement un témoignage d’appui à notre travail, mais aussi un bon exemple de la façon dont le concept de responsabilité sociale des entreprises s’est élargi au-delà du milieu immédiat des entreprises pour atteindre un monde plus vaste de possibilités de développement. »

[two_third]

On estime qu’il existe 1,3 million de creuseurs de diamants artisans en Afrique, qui agissent comme principaux soutiens de familles réunissant jusqu’à 10 millions de personnes. Ces creuseurs gagnent en moyenne un dollar par jour, et il y en a des dizaines de milliers d’autres comme eux en Amérique du  Sud.

« L’amélioration des conditions de travail et l’autonomisation des employés sont les principes que nous valorisons le plus chez Rubel & Ménasché. Tout comme nous nous sommes engagés à offrir le meilleur service possible à nos clients, nous croyons que le fait de soutenir notre industrie en aidant la DDI, non seulement répond à un véritable besoin, mais est aussi une décision d’affaires avisée, a déclaré Stephan Wolzok, directeur général de Rubel & Ménasché. Nous sommes fiers de participer aux efforts soutenus de la DDI. »

[/two_third][one_third_last]

« On estime qu’il existe 1,3 million de creuseurs de diamants artisans en Afrique, qui agissent comme principaux soutiens de familles réunissant jusqu’à 10 millions de personnes. »

[/one_third_last]

Ian Smillie, président du conseil d’administration de la DDI, a affirmé : « Notre partenariat avec Rubel & Ménasché est extrêmement important pour nous. Nous croyons que les répercussions favorables, à la source du pipeline des diamants, deviendront, avec le temps, énormes. »

Pour plus de renseignements, veuillez visiter notre site Web à www.ddiglobal.org.


Photos : DDI, Sierra Leone.