Rio Tinto propose le plus gros diamant rouge de l’histoire des tenders

Michelle Graff

Il y avait au moins deux choses à retenir de la présentation par Rio Tinto des tenders de diamants roses d’Argyle, organisés mercredi 6 juillet à New York.[:]

La première : cette année, lors de la vente de diamants de couleur de la mine australienne d’Argyle, qui sont tous des pierres rares, on trouvera le plus gros diamant rouge  jamais proposé au cours des 33 ans de tenders.

La deuxième : l’un des auteurs de best-sellers parmi les plus connus au monde est un collectionneur assidu de diamants rouges.

L’Argyle Everglow est un diamant Fancy Red de taille radiant, de 2,11 carats, et l’une des cinq pierres stars des tenders de diamants roses d’Argyle cette année. (Les pierres stars sont des diamants d’une grosseur relativement importante et d’une couleur exceptionnelle et ce sont les seuls diamants des tenders auxquels Rio Tinto attribue un nom.)

Les quatre autres diamants héros des tenders de cette année, qui ont été baptisés « Custodians of Rare Beauty », sont :

l’Argyle Isla, un Fancy Red taille radiant de 1,14 carat ;
l’Argyle Avaline, un Fancy Purple-Pink taille coussin de 2,42 carats ;
l’Argyle Kalina, un Fancy Deep Pink taille ovale de 1,50 carat ;
l’Argyle Liberté, un Fancy Deep Gray-Violet taille radiant de 0,91 carat.

20170727_Argyle_tender_group_Fancy_rare_coloured_diamondsAvec les cinq pierres stars, les tenders de cette année totalisent 58 diamants, pour un poids de 49,39 carats, tous certifiés par le Gemological Institute of America.

La série comportait quatre diamants rouges fantaisie certifiés et quatre autres violets-rouges. Il y avait également deux diamants violets et un bleu. Les 41 restants étaient classés roses.

Après la présentation organisée au cours de la semaine du 24 juillet à New York, les diamants partiront pour Hong Kong, puis reviendront à New York en septembre, avant de retourner en Australie d’où ils ont été extraits.

Les offres peuvent être adressées jusqu’au 11 octobre.

Parmi les pierres phares de l’événement de mercredi après-midi à New York, se trouvaient des bijoux de la société diamantaire JFine, L.J. West Diamonds – qui exposait l’Argyle Violet, un diamant de 2,83 carats acheté à un tender l’année dernière – et une paire de boucles d’oreilles très spéciale.

20160506_Argyle-Violet-2.83-carat Argyle_Rio_Tinto_Diamonds_Nicholas_Sparks

Les boucles d’oreilles Argyle Allegro Red Roses sont l’une des 12 pièces de la nouvelle collection Nicholas Sparks. Elles sont serties de près de 10 carats de diamants rouges, dont l’Argyle Allegro, un Fancy Red taille radiant de 0,79 carat qui faisait partie des tenders d’Argyle 2015.

Et oui, il s’agit bien de Nicholas Sparks, l’auteur du célèbre N’oublie jamais.

David Shara, PDG d’Optimum Diamonds, une société new-yorkaise spécialisée dans les diamants de couleur et qui travaille avec l’auteur, a affirmé que Nicholas Sparks était un « sérieux collectionneur » de diamants rouges de la mine Argyle. Outre les 20 diamants sertis dans les boucles d’oreilles Roses, il en possède « quelques dizaines d’autres ».

20170727_Sparks_Argyle_Allegro_Red_Roses_earrings_Fancy_coloured_red_diamonds

Il a choisi de répartir ses diamants dans une dizaine de bijoux qui seront exposés dans des musées à Washington D.C., New York, Los Angeles et Londres. Les bijoux ne seront cependant pas mis en vente, du moins pas pour le moment.

« Pour l’heure, a indiqué David Shara, il n’a pas l’intention de vendre quoi que ce soit. »

« [Nicholas Sparks] est un collectionneur, a poursuivi David Shara. C’est un vrai collectionneur, un connaisseur et un investisseur. Il est bien conscient qu’Argyle va fermer dans quelques années. »

« Il s’interroge : dans trois ou cinq ans, quand Argyle fermera, qu’adviendra-t-il des prix ? Ils vont grimper, évidemment. »