Prolongation de la reprise pour l’industrie horlogère suisse

Rapaport

Les exportations de montres suisses ont bondi en juin, sur fond d’amélioration de la demande en Chine, à Hong Kong, en Italie et au Royaume-Uni, d’après une déclaration de la Fédération de l’industrie horlogère suisse.[:]
Les exportations ont progressé de 5,3 %, à 1,83 milliard de dollars (1,728 milliard de francs suisses) pour le mois, entraînées par une hausse de 4,6 % des expéditions vers Hong Kong qui ont atteint 205,7 millions de dollars. Les commandes chinoises ont augmenté de 11,5 %, à 125,9 millions de dollars. Les exportations vers les États-Unis ont reculé de 1,3 %, à 188,2 millions de dollars.

Une hausse de 16,5 % des exportations de montres suisses vers l’Italie marque un deuxième mois de forte croissance. Les exportations vers le Royaume-Uni ont pris 35,6 % après avoir profité d’un renforcement de la devise, enregistrant ainsi leur plus forte croissance depuis plus de deux ans.

Le secteur profite maintenant de trois mois consécutifs de croissance en glissement annuel depuis le début de 2017. En mars, les exportations ont augmenté de 7,5 % par rapport aux chiffres de l’année dernière, la première hausse en près de deux ans. Les expéditions ont de nouveau reculé en avril mais sont revenues à des niveaux positifs en mai et juin, d’après la fédération.

« Les montres en acier et métaux précieux ont fortement contribué à la croissance globale en valeur, tandis que pour d’autres produits, comme ceux comportant deux métaux, les chiffres ont baissé, a-t-elle déclaré. Les volumes sont restés stables dans l’ensemble. La hausse des montres en acier a compensé la baisse d’autres catégories, comme celles basées sur des métaux et matériaux différents. »

Au premier semestre de l’année, les exportations étaient stables, à 10,1 milliards de dollars (9,5 milliards de francs suisses).

Source Rapaport