RESOLVE et la DDI s’associent pour mieux soutenir les diamants et autres minéraux d’extraction responsable et artisanale

DDI

Communiqué de presse – Le rapprochement élargira les opportunités pour les entreprises, les consommateurs et les communautés.

RESOLVE et l’Initiative diamant et développement (DDI) se sont associées lors d’une fusion de programmes afin de renforcer la capacité des deux organisations à soutenir l’approvisionnement responsable de diamants, d’or, de cobalt, des 3T (étain, tantale et tungstène) et d’autres minéraux d’extraction artisanale.

Les deux organisations à but non lucratif appliqueront leurs programmes, notamment sur les pratiques et standards d’extraction responsable, l’utilisation des terres post-extraction, le soutien des moyens de subsistance, la remise en état et la réhabilitation. La fusion a pour objet de multiplier les effets des actions. Elle réunit plus de 50 ans d’expérience cumulés par les deux organismes, en matière de prévention et de résolution des conflits, de réduction de la pauvreté, de protection de la biodiversité, de due diligence dans la chaîne d’approvisionnement et de production éthique.

Créée pour réagir face aux diamants du conflit, la DDI est un leader de la transformation du secteur de l’extraction de diamants informelle en Afrique, le poussant vers des approches plus formelles, plus efficaces et plus écologiques. La DDI a créé et appliqué les Maendeleo Diamond Standards, le premier ensemble de standards consacrés à la production artisanale éthique des diamants et à la sécurité de la chaîne d’approvisionnement. En outre, ses travaux de remise en état des sols en Sierra Leone établissent de nouvelles règles dans le domaine de la réhabilitation environnementale. Ils génèrent de nouveaux moyens de subsistance dans des communautés soumises depuis longtemps à la pauvreté et aux conflits liés aux ressources.

RESOLVE est réputée pour ses actions pionnières dans la résolution des conflits environnementaux. L’organisation est co-créatrice du code CRAFT pour l’extraction artisanale, une règle open source volontaire qui attire de plus en plus le secteur minier artisan. RESOLVE a lancé l’initiative Salmon Gold™ en 2019, avec pour objectif d’intégrer un or respectueux de la biodiversité dans les chaînes d’approvisionnement des sociétés de bijoux et de technologies.

Grâce à cette fusion des programmes, les organisations visent à accroître la disponibilité de minéraux d’extraction responsable d’origine artisanale. RESOLVE et la DDI vont continuer de collaborer avec l’industrie, les gouvernements et les ONG pour tenir la promesse des diamants et d’autres minéraux, à savoir : un approvisionnement et un négoce sans aucun lien avec les conflits et les violations des droits de l’homme ; le développement économique et une voie pour sortir de la pauvreté ; le respect des règles sociales et environnementales.

L’une des priorités portera sur l’harmonisation des projets, des standards, des réglementations et des initiatives de marché dispersés. 

RESOLVE a désigné Ian Rowe, actuel directeur exécutif de la DDI, au poste de directeur de DDI@RESOLVE. Il joue actuellement un rôle de chef de file dans cette transaction.

Ian Smillie, un fondateur et président du conseil de la DDI, qui rejoint le comité consultatif de RESOLVE, a déclaré : « Les dangers du secteur des minéraux d’extraction artisanale sont bien connus. L’extraction artisanale peut dégrader l’environnement, elle est aussi le vecteur de perturbations sociales et de maladies. La plupart des mineurs artisans gagnent moins de deux dollars par jour. Nous avons lancé la DDI car nous pouvons faire mieux. Ensemble, RESOLVE et la DDI vont renforcer notre impact sur les diamants et étendre le programme à d’autres minéraux. »

Stephen D’Esposito, président et PDG de RESOLVE, a affirmé : « Dans un monde qui se définit par la pandémie de Covid-19, la seule façon de s’attaquer au développement durable et aux difficultés sanitaires est de collaborer. Nos priorités communes sont le rapprochement des communautés touchées par les diamants et minéraux du conflit, la réhabilitation des terres et le soutien à de nouveaux moyens de subsistance, ainsi qu’un approvisionnement responsable qui garantira des avantages à long terme aux mineurs artisans de diamants et à leur famille. »

Stéphane Fischler, vice-président de la DDI et ancien président du World Diamond Council, qui rejoint également le comité consultatif de RESOLVE, a ajouté : « L’industrie des bijoux a besoin du travail indispensable de la DDI. Ce nouveau partenariat arrive à point nommé pour offrir à l’industrie et à ses parties prenantes une vision partagée des diamants qui soutienne la paix, les moyens de subsistance et la protection de l’environnement. »

Jennifer Peyser, directrice du programme des ressources éthiques de RESOLVE, a expliqué : « Grâce à DDI@RESOLVE, nous allons pouvoir associer 10 ans de travaux de transformation de l’extraction de diamants informelle en Afrique au code CRAFT et à une série plus large de programmes et d’outils de RESOLVE. L’ensemble viendra soutenir et faire progresser l’extraction responsable des minéraux, aux côtés des gouvernements, de l’industrie des bijoux et d’autres, ainsi que de la société civile. »

Ce nouveau partenariat entend avancer sur une grande partie des 17 objectifs de développement durable des NU, amplifier l’application du Guide OCDE sur le devoir de diligence pour les diamants et autres minéraux, renforcer le respect du Kimberley Process et aider à faire progresser les engagements importants sur le climat et la biodiversité.

Source DDI

À propos de RESOLVE
RESOLVE élabore des solutions durables face à des difficultés critiques en matière sociale, sanitaire et environnementale, en créant des partenariats innovants là où ils sont le moins susceptible de se produire et le plus nécessaire. L’organisation a embarqué une équipe de dirigeants, médiateurs, experts en politique, stratèges, scientifiques et facilitateurs. Pour en savoir plus sur les initiatives de RESOLVE en réponse à la Covid-19, cliquez ici.

À propos de l’Initiative diamant et développement (DDI)
La DDI œuvre à transformer l’extraction artisanale et à petite échelle en intégrant ce secteur informel, très peu régulé, dans l’économie formelle, de façon à ce qu’il bénéficie aux mineurs, à leur communauté, aux économies régionales et nationales et à l’industrie des diamants et des bijoux. Bien que la DDI concentre ses efforts de formalisation sur le secteur diamantaire artisanal, elle a également prouvé, grâce à des initiatives touchant l’extraction d’or, que les problèmes de développement sont similaires et qu’une grande part de l’approche transformative de la DDI peut également être appliquée efficacement à d’autres minéraux.

Photo © DDI.