Record prévu pour les ventes de bijoux à la Saint-Valentin selon la NRF

Lenore Fedow

À cette occasion, les dépenses pour des bijoux devraient atteindre le chiffre record de 6,2 milliards de dollars.

L’industrie de la bijouterie devrait ressentir les effets de l’amour encore plus fortement que d’habitude pour cette Saint-Valentin.

Les dépenses de bijoux pour la Saint-Valentin devraient atteindre le chiffre record de 6,2 milliards de dollars cette année, en hausse de 50 %, contre 4,1 milliards de dollars en 2021, d’après l’étude annuelle publiée lundi 31 janvier par la National Retail Federation et Prosper Insights & Analytics.

Cette prévision est la plus élevée qui ait été établie au cours de l’histoire de l’enquête.

Près d’un quart (22 %) des personnes interrogées offriront un bijou à la personne aimée cette année.

La NRF inclut dans ses calculs toutes les ventes de bijoux, de la joaillerie aux bijoux de mode, a assuré un porte-parole.

Le total des dépenses pour la Saint-Valentin devrait atteindre 23,9 milliards de dollars cette année, en hausse d’environ 10 %, alors qu’il était de 21,8 milliards de dollars en 2021. Cela constituerait le deuxième résultat le plus élevé enregistré.

« Après le niveau historique atteint par les dépenses des consommateurs pendant les fêtes, il semble que la tendance se poursuivra en 2022 », a déclaré Matthew Shay, président et PDG de la NRF dans un communiqué de presse à propos de l’enquête.

« La Saint-Valentin est une occasion particulière pour de nombreux Américains, davantage encore à l’heure où nous sortons de la pandémie. Les détaillants sont prêts à les aider à célébrer cette journée, de manière mémorable et avec du sens. »

Plus de la moitié (53 %) des consommateurs américains ont choisi de fêter l’événement, un chiffre en légère hausse par rapport aux 52 % de l’année dernière.

Les acheteurs devraient dépenser en moyenne 175, 41 dollars par personne en cadeaux, en hausse de 6 % par rapport aux 164,76 dollars de 2021.

Bien que les journées pour célébrer l’amitié, comme la Galentine’s Day, deviennent de plus en plus populaires au fil du temps, la hausse des dépenses cette année concerne les cadeaux offerts à la personne aimée ou au conjoint, d’après l’enquête.

Les cadeaux les plus populaires à cette occasion sont les douceurs (56 %), suivies des cartes de vœux (40 %) et des fleurs (37 %).

Près d’un tiers (31 %) des personnes interrogées célèbreront en sortant dîner cette année, contre 24 % l’année dernière et juste en dessous des niveaux d’avant la pandémie.

Ceux qui ont choisi de sortir dîner dépenseront environ 4,3 milliards de dollars.

« Même si les cadeaux traditionnels de la Saint-Valentin, comme les douceurs et les fleurs, semblent ne jamais se démoder, les personnes qui offrent des cadeaux et celles qui les reçoivent préfèrent sortir pour un repas spécial ou participer à une nouvelle expérience, davantage qu’il y a un an, a déclaré Phil Rist, vice-président exécutif de la stratégie de Prosper Insights. Cela est particulièrement vrai chez les plus jeunes. »

La demande d’expériences à offrir en cadeau, comme des billets de concert ou d’événements sportifs, a retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, d’après l’enquête. Ainsi, 41 % des personnes interrogées affirment qu’elles voudraient recevoir un bon pour participer à une expérience, contre 36 % en 2021.

Le lieu préféré pour acheter un cadeau à la Saint-Valentin est Internet (41 %), suivi des grands magasins (32 %), des magasins discount (28 %), des petits commerces locaux (18 %) et des fleuristes (17 %).

L’enquête annuelle a été menée du 3 au 11 janvier et portait sur 7 728 consommateurs américains adultes.

Source National Jeweler


Photo © Esther Tuttle  on Unsplash