Quelle industrie du diamant voulons-nous pour l’avenir ? / Taille de diamant et RSE : Rubel & Ménasché témoigne

Marianne Riou

Chers lecteurs,

Cette semaine notre Lettre se penche sur les sujets de fond et réfléchit à l’avenir de notre industrie.

Nous avons tous conscience que la dynamique d’achat et l’équilibre des diamants bruts sont d’ores et déjà impactés. Notre monde est entré dans une nouvelle ère et notre industrie avec lui. La question est clairement de savoir quelle industrie du diamant nous voulons pour l’avenir ?

Nous pouvons continuer à opposer le défi éthique aux contraintes ou possibilités légales. Mais techniquement c’est un peu « reculer pour mieux sauter » ! Nous savons tous que le consommateur occidental a fait son choix. Si tant est qu’il est correctement informé, il ne voudra pas acheter ou porter de diamants venus d’un pays entaché par un conflit portant atteinte à la vie humaine…

Alors, oui, il n’y a pas que le consommateur occidental. C’est donc un choix de chaque entreprise, avec ses partenaires et parties prenantes, et sans minimiser sa responsabilité et son impact. Quelle que soit la décision que nous prendrons, et certainement elle évoluera à mesure que nous établirons de nouveaux standards, de nouvelles références, il est temps de nous réinventer !

Nous avions aussi envie de vous parler de sujets plus « légers » et de deux évènements auxquels Rubel & Ménasché a participé avec plaisir. 

D’abord le webinaire « Le diamant du brut au brillant », qui réunissait, les 30 juin, 6 et 7 juillet, Diren Ramsamy, tailleur de diamants chez Rubel & Ménasché, et Olivier Segura, gemmologue et directeur scientifique de l’École des Arts Joailliers. Au cours d’une conversation passionnée, retransmise en ligne, tous deux ont évoqué la virtuosité technique et le haut savoir-faire nécessaire pour tailler les diamants.

Ensuite, la très instructive table ronde « La RSE au cœur de la filière de la bijouterie joaillerie », organisée le 16 juin par l’UFBJOP, et à laquelle Rubel & Ménasché participait, en la personne de Morgane Winterholer, directrice du Business Development. Elle y échangeait notamment sur l’expérience RSE de Rubel & Ménasché et rappelait les étapes de l’élaboration du rapport que notre Maison a publié en mars 2022. Nous vous avons concocté un compte-rendu de cette table ronde et avons rassemblé dans un article les bonnes idées que nous y avons glanées, à la manière d’une boîte à outils. Parce que pour construire une industrie du diamant éthique et durable, toutes les actions en matière de RSE comptent, des plus petites aux plus grandes !

Bonne lecture et belle semaine

Source Rubel & Ménasché