« Le diamant du brut au brillant » – initiez-vous à la taille avec Diren Ramsamy, tailleur chez Rubel & Ménasché, et Olivier Segura de l’École des Arts Joailliers

Marianne Riou

Le 30 juin dernier, avait lieu le webinaire « Le diamant du brut au brillant ». Rediffusée en ligne en direct les 6 et 7 juillet et accessible sur le site de l’École des Arts Joailliers, cette conférence rassemblait Diren Ramsamy, tailleur de diamants chez Rubel & Ménasché, et Olivier Segura, gemmologue et directeur scientifique de l’École. Au cours de cette conversation, tous deux ont évoqué avec passion la virtuosité technique de la taille, étape indispensable pour révéler toute la beauté du diamant.

C’est un rendez-vous de passionnés et d’experts auquel nous ont conviés Rubel & Ménasché et l’École des Arts Joailliers ces 30 juin, 6 et 7 juillet !

Diren Ramsamy, tailleur et diamantaire chez Rubel & Ménasché depuis 2 000, qui cumule plus de 30 ans d’expérience en tant que tailleur de diamants – « Le seul métier de toute ma vie ! » –, répondait aux questions d’Olivier Segura, gemmologue et directeur scientifique de l’École des Arts Joailliers.

Ensemble, ils se sont attachés à présenter les spécificités de la taille de cette pierre unique, composée de carbone.

La taille est l’un des « 4C » de l’échelle du GIA, inventée dans les années cinquante, pour évaluer les diamants selon des caractéristiques précises : soit Color (couleur), Clarity (pureté), Carat (poids : 1 carat = 0,2g) et Cut (taille).

La taille est une étape absolument indispensable pour révéler toute la beauté d’un diamant !

C’est avec l’évaluation de la pierre brute que tout commence. Le diamantaire doit d’abord comprendre s’il a affaire à un diamant « makeable » ou un « sawable », pour déterminer ensuite comment tirer le meilleur parti de chaque pierre et ainsi comprendre comment l’optimiser et la diviser en autant de diamants bruts qui seront ensuite taillés… Une étape que les nouvelles technologies et notamment l’utilisation des machines Sarine et des lasers auront clairement facilitée.

Diren propose ensuite une plongée dans son atelier, à la découverte de ses outils et de son quotidien de tailleur expert, spécialisé en haute joaillerie. Disque, loupe, outils de mesures, pinces, griffe, huile d’olive ou poudre de diamant, le tailleur se doit de maîtriser chaque outil parfaitement et de l’adapter à « sa » pierre : « Le travail est irréversible, explique Diren Ramsamy, il faut à chaque seconde vérifier ce que l’on fait ! » C’est un art subtil, délicat, d’une grande précision que de façonner toutes les facettes du diamant, de le magnifier et d’en tirer la plus grande « brillance » par le jeu subtil de la lumière qui le traverse.

Et c’est un art tout aussi subtil que d’adapter chaque diamant à la pièce de haute joaillerie, plus précisément de « l’ajustage sur l’œuvre », une des spécificités de Rubel & Ménasché. « C’est du travail d’excellence, continue Diren. Sur une rivière de diamants, la brillance de chaque baguette par exemple se doit d’être égale et tout aussi belle. Il faut donc un œil expert pour choisir chaque pierre. Et il faut ensuite que le tailleur réalise chaque étape à la perfection » pour chaque pierre et pour ce bijou spécifique. Une harmonie parfaite qui exige une organisation du travail au cordeau et beaucoup d’échanges entre les tailleurs et les maisons de haute joaillerie…

Pour en savoir plus et découvrir tout l’art de la taille du diamant, rendez-vous sur le site de l’École des Arts Joailliers, à la rubrique « Découvrir – Conférences en ligne passées ».

Source Rubel & Ménasché


Photos © L’École des Arts Joailliers, Rubel & Ménasché.