Promenade Bucolique dans le jardin musée de Chaumet

Marianne Riou

La Maison Chaumet a inauguré, en ce mois de septembre 2015, son Musée Éphémère. Sis place Vendôme, il jouxte le magasin de la marque et nous invite à déambuler dans ses créations champêtres autant que sur les chemins de son histoire.[:]

L’initiative à de quoi séduire. Chaumet, grande Maison de joaillerie et haute joaillerie, donne à voir la richesse de son patrimoine et de ses créations dans un tout nouveau musée. L’idée en revient Jean-Marc Mansvelt, directeur général de Chaumet International depuis janvier 2015. Le musée n’a d’éphémère que le nom et, si l’on en croit le succès de ces premières semaines, il devrait trouver son public. Les expositions proposées qui mêlent œuvres anciennes et contemporaines devraient être renouvelées au rythme de 6 mois chacune environ. Installé place Vendôme, dans l’« Arcade » de Chaumet, le Musée trouve sa place au cœur de l’hôtel particulier de la Maison, dans ce qui fut autrefois une boutique (1970) où étaient présentées des collections moins onéreuses (mais néanmoins très créatives !) que les célèbres pièces de haute joaillerie qui firent la réputation de Chaumet.

La première exposition, Promenade Bucolique, invite à découvrir ou re-découvir un thème cher à Chaumet, le naturalisme. Rendez-vous d’abord dans le cabinet de dessins où son exposés gouaches et projets à l’échelle 1. La Maison dispose d’ailleurs de près de 55 000 gouaches, figurant des bijoux réalisés ou non. Sous le pinceau d’artistes de talent – Grand Prix de Rome pour certains – prennent vie des plantes que l’on n’attendait pas en haute joaillerie : les « mauvaises herbes », tels le chardon ou l’églantine, révèlent une grâce inattendue ! Les lieux ainsi évoqués sont les bords des chemins ou des champs, le long desquels chacun aime à rêver à une… promenade bucolique ! Chaumet, maison fondée en 1780, choisit de représenter la simplicité des plantes, une nature vivante, habitée, ses clients aristocrates de la Belle Époque n’ayant pas le goût du luxe ostentatoire.

chaumet gouaches

Les pièces contemporaines et d’autres plus anciennes se répondent, se mettant en valeur réciproquement : ici une parure bleue aux grappes de raisin, témoignage de l’Époque Romantique (1815-1880), là des pièces Belle Époque (1905) viennent rappeler la collection Liens contemporaine. Plus loin, un bracelet aux entrelacs de feuilles de lierre où se mêlent perles fines et émail, se décline en harmonie avec les abeilles de la nouvelle collection de haute joaillerie (grenats mandarins, opale, tourmalines, péridots, topazes, saphirs jaunes, diamants ou perles gold)… En regard les unes des autres, époques et ascendances se confondent.

aigrette-chaumet

negatif-verre-Chaumet

Au mur, on retrouve des photographies et dessins qui illustrent également l’histoire de Chaumet. En son temps, son fondateur maître-orfèvre, Marie-Étienne Nitot, entendait déjà garder un témoignage, une trace de cette histoire et du savoir-faire des artisans d’art qui la firent vivre. À ses côtés, se trouve Joséphine de Beauharnais muse célèbre de la Maison qui donne toujours son nom à une collection contemporaine, sertie de diamants et inspirée de ses diadèmes. Dès 1885, un photographe dédié est embauché pour permettre d’immortaliser chaque étape de la création des pièces, comme le rappelle ce négatif sur verre du fameux diadème épi de blé qui orna en son temps le front de l’impératrice. La Maison Chaumet sera transmise de maître d’atelier en maître d’atelier, le savoir-faire valant plus que tout. Joseph Chaumet en prend la direction en 1891, poursuivant et portant à son paroxysme cette tradition des diadèmes et aigrettes qui identifient toujours aujourd’hui la Maison.Chaumet-aigrette

Il est inédit de pouvoir visiter ainsi les collections et le patrimoine d’une grande Maison de haute joaillerie, et le public l’a bien compris, qui a répondu présent à cet invitation. Pour une fois nul besoin d’attendre une grande exposition thématique ! Courrez-y et ne vous laissez pas intimider par la majesté du lieu. Après la Promenade bucolique (le Jardin), Chaumet aura à cœur de décliner un autre de ses thèmes de prédilection : la Cour ou le Cœur ? Rendez-vous en février 2016…

Le Musée Éphémère, Chaumet Boutique

12, place Vendôme, Paris 1er

« Promenade Bucolique », du 14 septembre au 30 janvier 2016

De 10h30 à 19h, du lundi au samedi, gratuit, visite guidée pour ceux qui le souhaitent.

www.chaumet.fr

broche-diamant-chaumet

mur-musee-chaumet

epi-ble-diademe-chaumet

peignes-chaumet