Présentation de l’appareil de détection GIA iD100™ au salon de Hong Kong en juin

Albert Robinson

Le GIA présentera son nouvel appareil de détection iD100™ lors du salon des diamants et des bijoux de Hong Kong, du 22 au 25 juin. À cette occasion, le laboratoire acceptera les commandes pour cet appareil qui aurait connu des débuts réussis au salon JCK Las Vegas début juin.[:]

L’institut présentera également le GIA M2M™, un service et une plate-forme numérique associés pour offrir aux clients une nouvelle façon de découvrir l’histoire de leurs diamants.

Le GIA présentera le service M2M et fera la démonstration du GIA iD100 lors d’un séminaire prévu le 23 juin. L’appareil de test sera exposé et à disposition pour des essais sur le stand du GIA, le 3M100. Le GIA prendra des pré-commandes pour le nouvel appareil pendant le salon, au prix promotionnel de 3 995 dollars.

« Après de très bonnes pré-ventes de l’appareil de test GIA iD100 et un vif intérêt constaté pour le programme M2M sur l’histoire des diamants lors du salon JCK, nous sommes heureux de faire entrer ces deux innovations passionnantes au salon des diamants et des bijoux de Hong Kong en juin, a déclaré Tom Moses, vice-président exécutif et directeur de la recherche et du laboratoire du GIA. Offrir aux joailliers et à d’autres sur le marché la certitude absolue et immédiate que leurs pierres sont naturelles et développer une nouvelle plate-forme pour raconter tous les chapitres de l’histoire d’un diamant sont deux aspects qui font progresser la mission non lucrative du GIA, celle de garantir la confiance du public dans les diamants et les bijoux. »

Le GIA a affirmé que l’iD100 est un appareil de bureau sophistiqué et simple à manipuler qui permet d’identifier les diamants naturels incolores, sertis ou non, en toute fiabilité, en les séparant de toutes les imitations et des diamants susceptibles d’être synthétiques ou traités. L’appareil combine une technologie spectroscopique avancée, les vastes recherches du GIA sur les caractéristiques des diamants naturels, traités et synthétiques et des décennies d’analyse de diamants par l’institut pour isoler tous les diamants synthétiques (HPHT et CVD), ainsi que toutes les imitations. Le GIA mène d’autres recherches en vue d’étendre les capacités de l’appareil et d’identifier les diamants roses et d’autres pierres.

M2M

L’appareil de test GIA iD100 est le dernier en date d’une série d’appareils et de services innovants du laboratoire, issus de ses recherches, qui répondront aux inquiétudes du marché que des diamants synthétiques ou traités non déclarés n’entrent dans la chaîne d’approvisionnement. En 2014, le GIA avait lancé l’appareil DiamondCheck™ qui identifie les diamants naturels D à N non traités et demande une analyse ultérieure pour tous les autres. Le GIA a mis l’appareil à disposition, dans le cadre d’une location gratuite, dans les bourses diamantaires et autres organisations commerciales du monde entier.

En 2016, le GIA a commencé à proposer le service d’analyse automatisée du mêlé pour analyser et trier rapidement et précisément les diamants de 0,90 à 4,00 mm de diamètre (environ 0,005 carat à environ 0,25 carat). Celui-ci sépare les diamants naturels non traités des imitations et de possibles diamants synthétiques ou traités et trie les diamants testés par gamme de couleurs. Le système exploite des décennies de recherche du GIA et procède à un examen des diamants traités et synthétiques. Il teste de 1 800 à 2 000 pierres par heure, sans interruption.

Source Idexonline