Pourquoi je n’animerai pas le débat du siècle…

Edahn Golan

À première vue, l’annonce était prometteuse. Le sommet 2012 sur l’investissement et le commerce des diamants en Asie, qui se tiendra à Shanghai en octobre, rassemble tous les ingrédients d’une conférence passionnante sur un sujet d’actualité : les diamants, une opportunité d’investissement. Les thèmes de cette conférence de deux jours regroupent des sujets tels que : « Comprendre la diversification des investissements mondiaux, un équilibre entre risque et rendement [sic] » et « Croissance du marché des investissements, des approches de l’obtention de couvertures sur le marché du diamant chinois et l’interfaçage intégral avec les marchés financiers mondiaux [sic]. »[:]

La traduction n’est peut-être pas parfaite mais le calendrier de la conférence m’a séduit, agrémenté qu’il était de l’intervention de nombreux professionnels de qualité. 

Le discours d’ouverture, « L’évolution des marchés mondiaux du diamant », devrait être prononcé par un membre de la World Federation of Diamond Bourses qui n’est pas cité (Avi Paz, peut-être ?) Après le déjeuner, les dirigeants de Tiffany et Cartier évoqueront le sujet des marques et les défis des marchés émergents.

Au terme d’une longue série d’interventions, le 10ème conférencier de la journée est le très attendu Edward Sterck, analyste financier chez BMO Capital Markets. Sa présentation, « L’investissement dans les diamants fantaisie, un marché dynamique » est prévue pour 16h30, une heure à laquelle la plupart des participants, qui auront déjà derrière eux un long voyage et une journée complète passée à écouter des discours, ont tendance à légèrement s’assoupir. 

La deuxième journée sera l’occasion d’assister à une présentation de Fiodor Andreïev, le président d’Alrosa (inscrit en tant que PDG de la société). Fiodor Andreïev ne s’est jamais exprimé au cours d’un tel forum mondial de l’industrie. Cette occasion de l’écouter et de lui poser quelques questions représente donc une perspective séduisante.

Toutefois, le coup d’envoi est à 11h45, juste avant le déjeuner. Charles Wyndham, de Polished Prices, Martin Rapaport et Adam Patti, d’IndexIQ, participeront à un panel de discussion intitulé « Fonds de diamants négociés en bourse » !

Charles Wyndham et Martin Rapaport réunis sur la même scène ? Waouh, qui oserait animer un tel débat, qui promet d’être explosif et surprenant ? Qui ? Eh bien, votre serviteur en personne !

Je n’aurais jamais pensé assister à un tel événement de mon vivant », m’a écrit Chaim Even-Zohar, le comparant à la venue du Messie. « C’est presque comme si Benjamin Netanyahu recevait le président Mahmoud Ahmadinejad et le président Bachar al-Assad à dîner… »

La surprise a été d’autant plus intense pour moi. Personne ne m’avait proposé de modérer ce débat. Même si c’est un honneur d’avoir été choisi, je ne risque pas d’accepter.

Gary Chu, le directeur des événements à la Broaders Company Limited, a rapidement répondu à notre e-mail adressé aux organisateurs, « …en fait, nous venons tout juste de démarrer la promotion de la conférence, le programme que vous avez pu consulter est un projet, nous envisageons de vous inviter en tant que modérateur du panel, je ne suis pas certain que cela vous intéressera. »

Sans blague ! Plusieurs conférenciers annoncés ont rapidement précisé que les organisateurs ne les avaient jamais contactés, eux non plus. Je parierais même que personne n’a été invité et que personne n’a confirmé sa venue. 

Contacté par téléphone pour qu’il confirme l’identité des véritables intervenants, Gary Chu a admis que le calendrier publié n’était qu’une suggestion. La société s’efforce désormais de confirmer les disponibilités, y compris celles de Charles Wyndham et Martin Rapaport. 

Quelle honte ! Les frais d’inscription s’élèvent à 2 195 dollars, non remboursables. Et les petites lignes précisent : « Dans l’éventualité où Broaders annulerait un événement, les paiements versés à la date d’annulation seront crédités sur le compte du participant en vue d’un futur événement de Broaders. Ce crédit sera valable pour une période maximale d’un an… »

L’affaire est claire. Une conférence intéressante, qui regorge de stars (pas moi, bien sûr), est annoncée. Les frais d’inscription sont recouvrés mais la conférence est annulée. Les frais d’inscription ne sont jamais remboursés. 

Si le scénario se vérifie, ce n’est rien moins qu’une arnaque. L’investissement dans les diamants et le marché chinois sont des sujets brûlants pour tous ceux qui exercent sur le secteur des bijoux en diamant. Exploiter l’hypothétique participation de membres du secteur à cette conférence est une farce cruelle. 

Enfin, ils ont au moins réussi à orthographier mon nom correctement.

Source Idexonline