Petra extrait un diamant de 425 carats

Rapaport

Petra Diamonds a extrait un diamant blanc de 425,10 carats de sa mine Cullinan en Afrique du Sud, a déclaré le minier vendredi 29 mars.[:] 

La pierre de qualité, type II, de couleur D provient de la mine qui a donné le diamant Cullinan de 3 106 carats en 1905, le plus gros diamant de qualité jamais extrait.

Petra Diamonds 425 carat 520

La pierre ne sera vendue qu’au quatrième trimestre fiscal, clos le 30 juin. Les analystes ont toutefois déjà proposé leurs estimations. Berenberg prévoit que la valeur du diamant sera comprise entre 8 millions et 12 millions USD. BMO Capital Markets a affirmé qu’il pourrait valoir plus de 15 millions USD, tandis que RBC Capital Markets l’a évalué entre 25 millions et 35 millions USD, d’après Bloomberg.

Plus tôt ce mois-ci, Petra avait extrait une pierre de couleur D, de 100,83 carats, ainsi qu’une pierre bleue de 6,12 carats, toutes deux à Cullinan.

En janvier, Petra avait indiqué que les prix moyens de Cullinan avaient plongé de 31 %, à 96 dollars/ct au premier semestre fiscal, contre une moyenne de 140 dollars/ct au cours des neuf ans et demi précédents. L’action du minier avait perdu 15 % après le rapport, les investisseurs s’inquiétant de la capacité de la société à extraire de grosses pierres.

Le cours de l’action a pris 8 % vendredi 29 mars, après l’annonce.

Source Rapaport


Photo © Petra Diamonds.